Rossignol, 22 août 1914 : journal du commandant Jean Moreau, chef d'état-major de la 3e division coloniale : suivi des témoignages du lieutenant Chaumel et du colonel Guichard-Montguers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782951342347

Rossignol, 22 août 1914

journal du commandant Jean Moreau, chef d'état-major de la 3e division coloniale
suivi des témoignages du lieutenant Chaumel et du colonel Guichard-Montguers

de

chez Anovi

Collection(s) : Histoire intime

Paru le | Broché 192 pages

19.00 Indisponible

retranscrits et commentés par Eric Labayle et Jean-Louis Philippart


Quatrième de couverture

Le 22 août 1914 à Rossignol, dans le Luxembourg belge, l'armée française subissait l'une de ses plus lourdes défaites de la guerre. La 3e Division Coloniale y était anéantie. Au soir de la bataille, cette troupe d'élite laissait sur le terrain une dizaine de milliers de morts, blessés et prisonniers, dont ses trois généraux.

Le chef de bataillon Jean Moreau était le chef d'état-major de cette division. A ce titre, il fut à la fois l'un des acteurs et l'un des témoins privilégiés de ce désastre. Son journal rédigé en captivité est ici publié pour la première fois. Il éclaire d'un jour nouveau les nombreuses zones d'ombre du drame de Rossignol. A ce document exceptionnel et passionnant ont été ajoutés deux autres témoignages inédits, écrits par le lieutenant Chaumel, chef de section au 3e R.I.C., et par le colonel Guichard-Montguers, commandant l'artillerie divisionnaire.

Un ouvrage essentiel pour l'histoire des troupes coloniales et la connaissance du premier mois de la Grande Guerre.