Collection(s) : Collection CNED-PUF
Paru le 22/10/2007 | Broché 154 pages
Licence
avec la collaboration de Stéphane Macé
À la triade des grands dramaturges du XVIIe siècle français (Corneille, Racine, Molière), il faut ajouter au moins un nom, celui de Jean Rotrou (1609-1650). Admiré de Stendhal et de Julien Sorel pour ses répliques sublimes, salué par Gustave Lanson dans son Histoire de la littérature française comme le seul de son siècle à pouvoir être comparé à Shakespeare, Rotrou est aujourd'hui considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français. Mais son oeuvre vaste et variée (trente-cinq tragédies, comédies ou tragi-comédies) reste encore largement à découvrir.
À partir de l'exemple de trois pièces (Antigone, Venceslas, Le Véritable Saint Genest), cet ouvrage offre une introduction à une oeuvre qui pourrait prendre pour devise cet «Étonnez-moi !» par lequel Cocteau a formulé la tâche du vrai poète. Il propose de lire l'oeuvre de Rotrou comme celle d'un «conceptiste» français et la resitue dans la «modernité» poétique dont est issu ce qu'on appelle le classicisme.
Jean-Yves Vialleton et Stéphane Macé sont maîtres de conférences à l'Université Stendhal-Grenoble III et membres de l'équipe de recherche sur la rhétorique de l'Antiquité à la Révolution (RARE).