Rougir d'être paysan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-4540-1
EAN : 9782737345401

Rougir d'être paysan

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Ecrits

Paru le | Broché 155 pages

Tout public

15.21 Indisponible

Quatrième de couverture

Deux enfants, fils de paysans, nés dans les années cinquante, au coeur du Morbihan, dans un monde en plein bouleversement. Le paysan maître de sa destinée devenait agriculteur subventionné, la campagne amorçait sa transformation en terrain de loisirs pour les citadins, les urbains, même récents, regardaient les ruraux comme des ploucs ou des culs terreux. Pas toujours facile à vivre quand on est rivé à la terre, quand on envie en secret le confort des camarades citadins, quand on rêve des filles de la ville, qu'on n'ose pas prononcer des mots d'amour ou qu'on les bredouille. Dur quand on voudrait dire tant de choses à son père qui ne dit rien, qu'on souhaiterait tant se confier à sa mère mais qui n'est plus là pour entendre et comprendre.

Quarante ans plus tard, Michel et Joseph Gicquel se souviennent. Ils racontent la fierté des racines et la honte des origines. Plus d'un lecteur se reconnaîtra dans leurs itinéraires. Plus d'un revivra la même obstination à tenter de vaincre les frustrations, sociales, affectives, sensuelles, à rompre les tabous. Ils se retrouveront aussi dans leurs joies, leurs rires, leurs jeux. Joseph et Michel révèlent les sentiments et les émotions que nombre de contemporains de leur époque n'ont jamais su ou pu exprimer.

Biographie

Michel Gicquel travaille dans le secteur social dans le domaine de la retraite. Il défend la préservation du patrimoine des anciens sous toutes ses formes : « L'ancrage de l'identité personnelle dans le monde d'aujourd'hui passe par la prise de conscience du monde d'hier, comme un bagage nécessaire à chacun pour construire sa vie. » Père de deux enfants venus au monde trop tard pour connaître leurs grands-parents paysans, il tenait à leur livrer ce pan de vie.

Joseph Gicquel est journaliste indépendant. « Comment un fils de paysan devient-il journaliste ? » s'était interrogé le rédacteur en chef de Libération, quand il y est entré en 1981. La réponse se trouve dans la formidable soif de connaissances de son père quand, à l'âge de 8 ou 9 ans, il suivait, à son côté, à la radio l'affrontement russo-américain à propos de Cuba, l'assassinat du Président Kennedy ou la mort de Jean XXIII. Il évoque cet héritage dans ce livre.