Roulez carrosses ! : le château de Versailles à Arras : exposition, Arras, Musée des beaux-arts, du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1602 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-127817-2
EAN : 9782081278172

Roulez carrosses !

le château de Versailles à Arras
exposition, Arras, Musée des beaux-arts, du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013

chez Skira-Flammarion

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Paru le | Relié 255 pages

Tout public

39.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Coup d'envoi du partenariat entre le château de Versailles, la région Nord-Pas-de-Calais et la ville d'Arras, « Roulez carrosses ! » est la première exposition consacrée en France aux voitures hippomobiles et, en l'occurrence, à des voitures historiques, toutes du plus grand luxe et toutes différentes : voitures de promenade des enfants de Louis XVI, berlines du mariage de Napoléon Ier, char funèbre de Louis XVIII, carrosse du sacre de Charles X... D'autres chefs-d'oeuvre, fleurons des collections versaillaises,les accompagnent : un ensemble de peintures de Van der Meulen dont la célèbre Entrée de Louis XIV à Arras, de grands portraits royaux, ou des pièces uniques comme ces traîneaux de fantaisie dans lesquels Louis XV puis Marie-Antoinette sillonnaient en hiver les allées enneigées du parc de Versailles.

Ce rassemblement est l'occasion d'un discours où s'enchevêtrent épisodes de la grande histoire, entrées des souverains dans la capitale artésienne, événements dynastiques et usages de cour, rapportés et commentés ici par d'éminents historiens.

Grâce à la contribution des meilleurs spécialistes des voitures hippomobiles, les amateurs de belles voitures, quant à eux, découvriront ce qu'étaient les grands carrosses d'apparat - du « carrosse moderne » inventé sous Louis XIV jusqu'aux voitures de gala de la présidence de la République -, quels en étaient leurs innovations techniques, le raffinement de leurs accessoires et l'extrême richesse de leur ornementation, en un temps où l'art de la carrosserie française connaissait son apogée.