Roumi par le texte et l'image : sagesse de l'islam

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1264 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782912795250

Roumi par le texte et l'image

sagesse de l'islam

de

chez Ed. de l'Eveil

Collection(s) : Eveil conscience

Paru le | Relié 256 pages

Tout public

34.50 Indisponible

traduction française Serge Mairet | avant-propos de Huston Smith


Quatrième de couverture

Au sein de la tradition soufie, on considère l'être humain comme l'incarnation de Dieu sur la terre. Si nous prenions au pied de la lettre cette philosophie, ne serait-ce qu'un seul jour de notre vie, considérant les êtres que nous aimons et que nous côtoyons comme des émanations du divin, nous en serions totalement transformés. Comme de se réveiller un beau matin et de voir son conjoint auréolé de sa divine clarté... ou encore de deviner la main de Dieu dans l'épanouissement de ses enfants ! Quels seraient nos sentiments alors ? Stupeur et respect s'installeraient dans notre cœur, doublés de la reconnaissance que prodigalité et beauté de l'existence suscitent chaque jour après l'autre. Cette reconnaissance-là, une fois qu'elle en a rempli le cœur, fait entrer l'être en résonance comme s'il s'agissait d'une prière : non pas une prière tournée vers l'extérieur mais une vibration silencieuse de l'être aboutissant à la découverte que la vie s'apparente à un cadeau, un mystère à vivre plutôt qu'une énigme à résoudre.

Ici se trouve résumée l'expression nouvelle et illustrée de l'œuvre de Roumi. Chaque passage du livre dévoile sous un jour différent l'écriture de Roumi mais, quelle qu'en soit la trame, nous parvenons toujours à dénouer ces fils magiques qui font d'un événement de tous les jours un moment de pure sagesse...

Ce livre présente une traduction nouvelle et modernisée de passages de chacune des œuvres, permettant à chacun d'entre nous de humer ce parfum d'exquise grâce laissé par Roumi et d'en imprégner le quotidien de la vie.

Jalâlou'Ddin Roumi (1207-1273)

Fils de théologien, est né à Balkh dans l'actuel Afghanistan (qui faisait partie de l'empire perse). Il succéda à son père à la tête d'une importante école coranique. Il est le fondateur de la confrérie des Mevlevis, bien connus pour leur danse rituelle dite des «derviches tourneurs». Il a influencé des milliers de disciples au cours des siècles par sa poésie et la vision qu'il offre de la relation à Dieu comme voie d'amour, accordant plus d'importance à l'expérience intérieure qu'à la stricte observance de la loi coranique. Aujourd'hui, on le considère comme le poète du monde arabe le plus célèbre. Parmi ces œuvres, des textes destinés aux amoureux, aux amis, à la famille, des conseils pour le travail et bien d'autres choses touchant le domaine spirituel.

Les plus beaux contes et poèmes du célèbre maître soufi Roumi illustrés de miniatures empruntées à l'art islamique constituent un véritable hommage à ce grand homme de la pensée orientale.

«L'essence du Mathnawi de Roumi, spirituelle et métaphysique, s'exprime bien au-delà des paraboles dont le soufisme est tant friand. Cet ouvrage, admirablement traduit, a la particularité d'avoir su associer une dimension visuelle à la hauteur de ce chef-d'œuvre de la littérature persane. Cette alchimie réjouira le lecteur sensible et l'aidera à s'imprégner de cette source spirituelle fondamentale.»

-Seyyed Hossein Nasr, Université George Washington, USA.

Du même auteur : Molavi