Rousseau et les philosophes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-274 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1004-5
EAN : 9780729410045

Rousseau et les philosophes

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché XII-274 pages

Public motivé

99.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On ne peut penser les Lumières sans l'auteur du Contrat social et l'Emile, mais on ne saurait cependant nier que Rousseau dénonce les 'philosophes modernes' dans les termes les plus forts. Comment donc penser les rapports entre Rousseau et les philosophes ?

Dans ce volume les spécialistes de Rousseau vont au-delà des oppositions figées. Ils montrent comment le 'citoyen de Genève', à partir de sources philosophiques partagées avec ses contemporains, délimite le champ de la raison et construit une pensée politique rigoureuse, s'imposant ainsi à ceux qui souvent rejettent ses idées religieuses ou sa dénonciation des sciences et des arts. Confrontant la richesse irréductible de ses écrits, les auteurs proposent le portrait intellectuel d'un homme qui construit sa pensée à la fois avec et contre les philosophes, les obligeant à justifier ou à modifier leurs propres convictions face au défi que représente son oeuvre.

Biographie

Michael O'Dea était jusqu'à sa retraite en 2010 professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'UMR LIRE. Ses travaux portent principalement sur Rousseau, Diderot et l'Encyclopédie.