Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie : actes du septième Colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009)

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 585 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87457-039-1
EAN : 9782874570391

Routes et parcours mythiques

des textes à l'archéologie
actes du septième Colloque international d'anthropologie du monde indo-européen et de mythologie comparée (Louvain-la-Neuve, 19-21 mars 2009)


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Qu'il soit de souche divine ou de taille humaine, le héros n'est pas un personnage statique. Il se signale plutôt par l'élan qui l'envoie sillonner de lointaines contrées ou, plus modestement, le pourtour immédiat de son port d'attache. Loin d'être de tout repos, ces voyages l'invitent généralement à surmonter une série d'épreuves dont la traversée victorieuse lui assure un changement de qualité, de statut ou de nature, quand elle ne lui procure pas de conséquents avantages.

Le folklore des différentes provinces du monde indo-européen multiplie ces êtres emblématiques tantôt prisonniers d'un éprouvant destin, tantôt partis à la conquête d'un rêve, d'une terre ou d'eux-mêmes, quand ce faisceau de perspectives ne se conjugue pas. Tout au long de cet itinéraire aux reflets initiatiques, il arrive couramment que cet être d'exception laisse sur les lieux qu'il traverse des marques qui peuvent prendre la forme d'un culte, d'un temple, d'un rituel, d'une coutume ou d'une cité dont il instaure les fondements.

C'est à explorer les textes qui content le périple de quelques-unes des plus grandes figures héroïques indo-européennes et aux traces archéologiques qui balisent leur route que s'emploient ici quelques-uns des meilleurs spécialistes des différentes cultures du domaine pris en compte.

Publié avec l'aide du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), de l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) et du Centre d'Études des Mondes Antiques (CEMA).

Avis des lecteurs