Paru le 08/10/2003 | Relié sous jaquette 304 pages
Tout public
Rubens (1577-1640) est le plus grand peintre européen de la première moitié du XVIIe siècle. Né en Allemagne, formé en Flandre, puis durablement en Italie, il a travaillé non seulement pour les Pays-Bas du Sud, mais pour l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Angleterre. Son uvre immense n'aurait pu se concevoir sans l'existence d'un vaste atelier, et son talent fut de gérer cet atelier de sorte que chaque tableau pût apparaître comme un chef-d'uvre unique. Appuyé sur les péripéties d'une vie riche et complexe - l'une des plus passionnantes de son temps -, ce livre veut montrer l'uvre de Rubens dans sa diversité, depuis les esquisses et les dessins qui révèlent l'esprit de sa création, jusqu'aux gravures et aux tapisseries. S'y trouve soulignée l'exceptionnelle variété d'un travail dont la pièce maîtresse réside dans les retables et les cycles profanes, d'histoire ou de mythologie, et où le portrait, la scène de genre et le paysage occupent une place de choix.
Nadeije Laneyrie-Dagen est historienne de l'art, discipline qu'elle enseigne à l'École normale supérieure et à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Spécialiste de la période moderne, elle a publié L'Invention du corps (Paris, Flammarion, 1997) et Lire la peinture (Paris, Larousse, 2002), et a dirigé un ouvrage sur Le Métier d'artiste (Paris, Larousse, 1999). Ce livre est le deuxième qu'elle consacre à Rubens, après l'édition critique d'un texte de Pierre Paul Rubens illustré de gravures, la Théorie de la figure humaine, paru au printemps de 2003 (Paris, Éditions rue d'Ulm).