Russie viking, vers une autre Normandie ? : Novgorod et la Russie du Nord, des migrations scandinaves à la fin du Moyen Age (VIIIe-XVe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87772-454-8
EAN : 9782877724548

Russie viking, vers une autre Normandie ?

Novgorod et la Russie du Nord, des migrations scandinaves à la fin du Moyen Age (VIIIe-XVe siècle)

chez Errance

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

29.50 Indisponible

préface Frédéric Mitterrand, Philippe Duron, Laurent Beauvais et al.


Quatrième de couverture

La Normandie est née en 911 d'un traité de paix avec un chef viking, l'année même où un autre prince scandinave, Helgi (Oleg), signait un accord avec l'empereur de Byzance. Comme sur les routes maritimes de l'Ouest, de nouveaux venus se sont engagés à l'Est sur les grands fleuves, vers la mer Noire et la mer Caspienne.

La Normandie doit son nom aux Northmen, la Russie à ces Varègues ou Rous, fondateurs de la première dynastie princière. Cette autre aventure normande est donc comparable par certains aspects, mais aussi bien différente, évidemment, par l'importance du milieu slave, très majoritaire, et une postérité prise entre influences occidentales et orientales.

Les contributions réunies dans cet ouvrage se concentrent sur le temps et le lieu des origines, la région de Novgorod, porte ouverte sur la Baltique et le Nord de l'Europe, et s'appuient sur les très nombreuses découvertes archéologiques, témoins de la vie des populations sur une longue période, sans oublier les questions posées par l'acculturation des Scandinaves dans cette "autre Normandie", entre mythe et histoire.