Rayon Vie politique
Rwanda : du bonheur à l'horreur : j'étais là...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913059214

Rwanda

du bonheur à l'horreur
j'étais là...


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Madeleine Mukamuganga, étouffée de silence, a eu un jour le courage d'écrire, après avoir eu celui de vivre quand même. Comme la majeure partie de la population de son pays, elle ne comprend pas que Hutu et Tutsi, mélangés, métissés de longue date et vivant dans un pays prospère, soient, au bout d'un terrible processus, passés à l'horreur. Elle nous restitue les étapes de ce processus telles qu'elles les a ressenties dans son milieu.

L'auteure nous livre en priorité le vécu de gens non politisés et subissant bourrage de crâne, violences et peur jusqu'à fuir dans un grand mouvement de panique sans voir l'issue de leur exode. Elle crie, l'image de son beau Rwanda défiguré au coeur : "Prenez tout, vous qui êtes intéressés par les richesses, mais, s'il vous plaît, laissez-nous en vie !"

Qu'ont fait de son pays ceux qui parlent de démocratie et de liberté ? Et la guerre continue dans le silence international. Les richesses de leur sous-sol, le pétrole, les ressources minières sont-ils une malédiction pour les pays africains ?

Biographie

Madeleine Mukamuganga est née à Kibuye, au Rwanda, en 1958. Scolarisée à Murunda, elle a fait ses "humanités classiques" à Muramba et poursuivi ensuite des études de Secrétariat à Nyundo. Elle a exercé des fonctions de secrétaire de direction et d'interprète avant de devoir fuir au Zaïre, suite à la guerre de 1994. Madeleine Mukamuganga est mariée et mère de famille. Elle habite maintenant à Rennes en France.

Avis des lecteurs