Rythme et arts : les fins de l'architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 2cm X 3cm
Date de parution :
EAN : 9782912860231

Rythme et arts

les fins de l'architecture

de

chez Théétète

Collection(s) : Des lieux et des espaces

Paru le | Broché 177 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

avec avec neuf fusains d'Henri Gaudin


Quatrième de couverture

Habiter, partager l'espace public, vivre en communauté, demeurent comme fondement de notre rapport au monde.

Il n'est pas question de renoncer à ce qui est encore une possibilité de renouer les projets architecturaux à une esthétique de la conception et de la réalisation.

En retrouvant dans les formes le rythme qui les porte nous désirons indiquer une possibilité infinie d'articuler l'art d'habiter à l'art de bâtir.

Le rythme articule et distribue dans son mouvement les rapports qui portent l'intime et le commun, le privé et le public, la rue et la cité, et plus finement, l'ombre et la lumière, le proche et le lointain, le fini et l'infini. Le rythme est cette respiration nécessaire sans laquelle tout art s'épuise jusqu'à sa disparition.

Biographie

Henri Gaudin est architecte. Parmi ses réalisations les plus connues, citons le stade Sébastien-Charléty, les Archives de Paris, l'université Saint-Leu à Amiens, l'extension de l'hôtel de ville de Saint-Denis ainsi que nombreux logements sociaux (Maurepas, Evry, Paris). Il est l'auteur notamment de La cabane et le labyrinthe (éd. Mardaga) et de Seuil et d'ailleurs (éd. du Demi-Cercle).

Bernard Salignon est professeur d'université en esthétique et directeur du département de psychanalyse de l'université Montpellier III. Il est l'auteur notamment de La puissance en art, La cité n'appartient à personne et Parménide, tous trois publiés aux éditions Théétète.