Rythmes pittoresques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9780859897112

Rythmes pittoresques

de

chez University of Exeter Press

Collection(s) : Exeter textes littéraires

Paru le | Broché 177 pages

23.00 Indisponible

édition Seth Whidden


Quatrième de couverture

Édition critique établie par Seth Whidden

Publié d'abord en 1890, le recueil poétique Rythmes pittoresques témoigne non seulement de la recherche d'une voix poétique, mais aussi du désir d'une femme-poète de forger cette voix en bousculant les règles traditionnelles de la versification et de l'expression. C'est en portant atteinte à la tradition masculine de la poésie du dix-neuvième siècle qu'elle réussit à la mettre en cause.

Parmi les premiers à employer le vers libre en français -Marie Krysinska, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue et Gustave Kahn- seule Marie Krysinska (1857-1908) n'a pas encore été saluée par la critique. Mise au ban de la littérature par une critique qui ne savait que faire d'une femme-poète, la poésie de Krysinska présente à la fois la création d'une nouvelle expression féminine et l'étouffement de la création d'une femme-artiste par des pairs, des lecteurs et des rivaux presque toujours masculins.


Critical edition by Seth Whidden

The poems in Rythmes pittoresques, first published in 1890, present not only a poet searching for a voice, but also a female poet searching for a voice while breaking down rules of both versification and genderdetermined sources of expression. They went straight to the heart of the male-dominated poetry of the time and effectively threatened its existence.

Of the group of poets who were the first to write free-verse poetry in French -Marie Krysinska, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, Gustave Kahn- only Marie Krysinska (1857-1908) has not received critical recognition. Although it was quickly dismissed by critics simply because it was written by a female poet. Krysinska's poetry gives insight into the creation of a new form of feminine expression as well as the persecution of the female artist viewed by her largely male peers, readership and competitors.

Du même auteur : Marie Krysinska