S'asseoir ensemble : les religions, sources de guerre ou de paix ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1365-7
EAN : 9782712213657

S'asseoir ensemble

les religions, sources de guerre ou de paix ?

de

chez Médiaspaul

Paru le | Broché 131 pages

Tout public

16.00 Indisponible

préface d'Étienne Grieu


Quatrième de couverture

Janvier 2015 : la France vit à l'heure tragique des prises d'otages et des assassinats sanglants. Folies aveugles perpétrées par une vision délirante de l'Islam. Dans un formidable sursaut national, les Français descendent dans la rue pour dire non à la violence, oui au respect de la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire.

Dans une gigantesque manifestation, relayée par les écrans mondiaux, des hommes et des femmes, juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, agnostiques, libres penseurs clament haut et fort leur insubmersible volonté de fraternité.

Dans les jours qui suivent une question lancinante habite le coeur des croyants : comment faire pour que les religions soient, bien loin des « guerres saintes », d'authentiques sources de paix ? Dans ce petit ouvrage très pédagogique, Geneviève Comeau nous aide à comprendre les enjeux du dialogue interreligieux. Dialogue dont l'objectif n'est pas de parvenir à un accord ou à un compromis sur la foi des uns et des autres, mais d'apprendre à vivre les rencontres.

Ce livre s'adresse aux acteurs du dialogue interculturel et interreligieux, mais aussi à tous les chrétiens qui désirent revenir, de manière simple et existentielle, au coeur de leur foi.

Biographie

Geneviève Comeau est religieuse Xavière, de spiritualité ignatienne. Elle enseigne la théologie au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris. Son domaine de réflexion est notamment le dialogue interreligieux. Elle est membre du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses. Elle a publié : Catholicisme et judaïsme dans la modernité ; Juifs et chrétiens. Le nouveau dialogue ; Grâce à l'autre. Le pluralisme religieux, une chance pour la foi ; Le dialogue interreligieux.