S'capade en ligne : apprendre grâce aux escape games virtuels : de la maternelle à la formation d'adultes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-340-06622-9
EAN : 9782340066229

S'capade en ligne

apprendre grâce aux escape games virtuels
de la maternelle à la formation d'adultes

de

chez Ellipses

Paru le | Broché 144 pages

Professionnels

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texte Mélanie Fenaert, Patrice Nadam | préface de Julian Alvarez


Quatrième de couverture

S'capade en ligne

Apprendre grâce aux escape games virtuels

Le contexte sanitaire et les confinements de 2020 et 2021 ont eu un impact sur les jeux d'évasion. Alors que l'enfermement devenait réel, les escape games virtuels se sont multipliés sur le net, notamment dans le monde de l'éducation. Contraints de travailler à distance, mais désireux de proposer des activités variées et engageantes, des enseignants et formateurs ont été nombreux à souhaiter réaliser des escape games en ligne.

Qu'ils soient joués de manière synchrone ou asynchrone, ces escape games virtuels reprennent les codes des jeux réels. Cependant, la transposition à distance des activités en présence n'est pas chose facile. Comment assurer l'immersion des joueurs ? Comment favoriser le collectif ? Comment conserver la diversité des énigmes ? Comment réussir son débriefing, essentiel aux apprentissages ?

Cet ouvrage passe en revue divers outils disponibles et regorge d'astuces et de conseils pour réussir ce défi. Il propose également des focus pratiques et un pas-à-pas détaillé pour prendre en main quelques logiciels fréquemment utilisés par les enseignants, ainsi que des outils prometteurs (Genially, Lockee, Moiki, Rakura...).

Biographie

Après leur premier ouvrage sur les escape games pédagogiques, Mélanie Fenaert et Patrice Nadam, tous deux enseignants et formateurs en Île-de-France, ont souhaité prolonger leur réflexion et l'aide aux collègues avec cet ouvrage dédié aux jeux d'évasion numériques. Dans cette optique, ils développent également, au sein du collectif S'CAPE, de nombreux outils et extensions qui contribuent au développement des activités ludopédagogiques en ligne.