S'implanter dans les pays du Golfe. Vol. 2. Emirats arabes unis, Koweït, Oman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 834 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-279-45247-6
EAN : 9782279452476

Emirats arabes unis, Koweït, Oman

de

chez UbiFrance

Serie : S'implanter dans les pays du Golfe. Vol 2

Collection(s) : S'implanter

Paru le | Broché 421 pages

Professionnels

69.00 Indisponible

sous la direction de Pierre Mourlevat | coordonné par Mathieu Bruchon et Pierre Mourlevat | revu par Martine Benayoun


Quatrième de couverture

S'implanter dans les pays du Golfe (Émirats Arabes Unis, Koweït, Oman)

Volume 2

La publication du guide d'implantation au Moyen-Orient tombe à point nommé. Elle intervient à un moment où la région compte parmi les zones les plus dynamiques et les plus solvables et qui, grâce à la remontée des cours du pétrole et des politiques budgétaires expansionnistes, centrées sur les grands projets d'infrastructures, a montré une bonne résilience face à la crise économique mondiale. Que ce soit aux Émirats arabes unis, en Oman ou au Koweït, pays auxquels ce volume est dédié, le dynamisme qui prévaut depuis le début des années 2000 se traduit par la conjonction d'une croissance soutenue, d'une augmentation notable des investissements, publics et privés, et d'une amélioration des comptes publics et des comptes extérieurs, les uns et les autres dégageant des excédents qui peuvent être considérés comme significatifs.

En outre, les six pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) se sont engagés dans un processus d'intégration régionale qui s'est déjà traduit par la mise en place d'une union douanière et qui devrait déboucher prochainement, pour quatre d'entre eux, sur une union monétaire. Cet ensemble régional compte désormais 44 millions d'habitants et son PIB approche les 1 000 milliards de dollars. Le montant de ses importations est passé de 146 milliards de dollars au début des années 2000 à 436 milliards de dollars en 2008. Il est aujourd'hui supérieur de 46 % au total des importations de l'Inde.

Dans le même temps, tous les pays de la région ont procédé à l'adaptation et à l'assouplissement progressifs des législations applicables à l'investissement direct, les mesures prises et susceptibles de l'être en la matière ayant vocation à faciliter le contrôle par un non-résident du capital d'une entreprise locale, l'accès à la pleine propriété d'un bien immobilier et, à terme plus éloigné, la participation directe aux marchés financiers de la région.

La publication de ce tome du guide S'implanter dans les pays du Golfe constitue une excellente occasion de mieux faire connaître ces marchés et la façon d'y développer sa présence.