S'implanter en Afrique du Sud : démarches, procédures, expériences, témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-279-45228-5
EAN : 9782279452285

S'implanter en Afrique du Sud

démarches, procédures, expériences, témoignages

de

chez UbiFrance

Collection(s) : S'implanter

Paru le | Broché 181 pages

Professionnels

69.98 Indisponible

Mélisande Couespel | avec avec la participation de Valérie Chesneau, Laura Laguierce | sous la direction de Yves de Ricaud


Quatrième de couverture

S'implanter en Afrique du sud

L'économie sud-africaine poursuit sa progression, et attire de plus en plus les opérateurs étrangers, exportateurs comme investisseurs : la croissance du PIB à moyen terme connaît une accélération régulière (à 5 % aujourd'hui) depuis la dernière décennie, avec des « fondamentaux » globalement maîtrisés.

L'approfondissement de l'intégration économique avec les pays de l'Afrique australe, et au-delà, fait de l'Afrique du Sud un tremplin efficace en direction d'une bonne partie du continent, lui-même aussi en croissance. Les entreprises sud-africaines les plus performantes (téléphonie, distribution, banque, travaux publics, mines...), très actives en Afrique et dans le Golfe, sont les vecteurs de cette intégration régionale.

Dynamique, axée sur le développement des infrastructures, cruellement déficientes du fait d'une croissance plus rapide que prévu, ouverte sur le monde, l'économie sud-africaine a tout pour attirer nos opérateurs, dont les investissements croissent d'ailleurs plus vite que les exportations. Les implantations de nos entreprises s'accroissent en nombre (plus de 160 actuellement) et en taille. C'est dans l'énergie (les investissements massifs d'Eskom dans les cinq ans à venir, nucléaires notamment, attirent fortement les sociétés françaises) et les transports (le chantier du « Gautrain » est le plus important d'Afrique sub-saharienne) mais aussi dans l'automobile (Renault), les gaz industriels, les cosmétiques, la construction et les matériaux de construction, la pharmacie que les perspectives sont les plus prometteuses.

L'élaboration d'une législation économique originale mais contraignante visant à effacer, sur le long terme, les effets de l'apartheid (BEE), peut poser de réels problèmes et nécessiter une information détaillée. De même, la réglementation en matière de titres de séjour n'est pas toujours aussi amicale aux étrangers qu'on le souhaiterait et le turn-over du personnel accéléré et les insuffisances de formation constituent autant de contraintes au développement de nos sociétés. C'est aussi à comprendre et à affronter ces difficultés que ce guide doit servir.