Collection(s) : Les Essais
Paru le 13/01/2011 | Broché 219 pages
Public motivé
Le mot «S.K.beau» (à lire : escabeau) est inventé en 1975 par Jacques Lacan pour qualifier l'esthétique de l'écrivain James Joyce. Il est ici réemployé, avec sa typographie étonnante, pour dénuder ce réel auquel l'artiste se confronte et que les sublimations possibles voilent : au coeur du Beau (du vrai, du bon, du parfait, du sublime, de l'être...), toujours ce S.K. énigmatique, hors sens.
À travers les exemples d'écrivains (Ovide, Rousseau, Poe, Klossowski), de peintres (Titien, Balthus, Picasso), de théoriciens de l'art (Constant, Jorn), de photographes (Witkin, Sylvander), mais aussi de théologiens du christianisme ou de l'islam, se démontre que face à cette rencontre avec un réel, chaque créateur dénoue et renoue l'image ou le mot ou le concept pour en faire traitement.
H. Castanet déplie une thèse : ce traitement est sublimation. Il implique les corps vivants et sexués des parlêtres - il est l'S.K.beau sur lequel se hisse l'oeuvre.
Hervé Castanet, professeur des universités, est membre de l'École de la Cause freudienne. Il est psychanalyste à Marseille. Il a publié, avec Alain Merlet, Pourquoi écrire ? (Artaud, Jouhandeau, Genet, Klossowski) à La Différence en 2010.