Sacré chat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782353100194

Sacré chat

de

chez Atelier de presse

Paru le | Broché 204 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«En dépit de la félicité qui parfois éclaire la vie et dispense de toute forme de consolation, je me demande bien comment fait le sapiens moyen pour vivre sans chat. Je me pose et me repose cette question saugrenue, la ressasse, la rumine sans cesse, et bien sûr, à l'arrivée, je suis incapable de trouver une réponse plausible. Alors je la balaie vite fait, lâchement, et vais plonger mon regard dans celui de mon chat Plume, le petit être qui partage depuis plus de quatorze ans les hauts et les bas de mon existence acrobate.

Une main plongée dans sa fourrure et tout redevient normal, ou à peu près, la terre semblant à nouveau tourner dans le bon sens. Je plante et replante derechef mon regard dans le sien et une sorte de mystère commence alors, sans cesse renouvelé, dans l'insondable et énigmatique profondeur de ces verts miroirs de pure beauté. Le verbe parfois se fait rare et abdique, quand il s'agit de rendre compte de certaines splendeurs qui dépassent l'entendement. Car décrire les chats s'avère difficile, même si on n'a de cesse d'être à leurs côtés. Personnellement, ils font corps avec ma vision la plus proche, la plus profonde du monde. Un seul coup d'oeil nous suffit pour nous comprendre, et lorsqu'il me lance des miaulements gonflés de reproche, voire de colère, c'est que j'ai ignoré sa quête - soit par ludisme et pour le plaisir d'entendre sa voix, soit parce que j'étais perdu dans mes songes.»

Biographie

Gilles Vidal est l'auteur d'une trentaine de livres (romans, recueils de nouvelles, polars, essais) dont Le plus dur reste à faire et Je sers à quoi? (Le Castor Astral), Les derniers du colt, Baleine, L'endroit le plus fragile du corps de l'homme et Hymnes urbains (Éd. Hors Commerce)et La Langue aux Chats et Tous fous de foot (L'Archipel).