Sages écrits de jadis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204078504

Sages écrits de jadis

chez Cerf

Collection(s) : Patrimoines

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

préface Catherine Despeux


Quatrième de couverture

Il est des oeuvres dont la popularité ne connaît pas d'éclipse et qui attirent, de génération en génération, de nouveaux lecteurs. C'est le cas des Sages écrits de jadis, recueil de maximes d'inspiration à la fois confucéenne, taoïste et bouddhique.

À sa parution en Chine, au cours du XVIe siècle, ce livre n'était destiné qu'à enseigner la langue chinoise au moyen d'expressions faciles à mémoriser. Mais son contenu de sagesse populaire, de citations des classiques et de poèmes l'a fait classer au rang de manuel de «philosophie de la vie», accessible à tous et que chaque Chinois se doit de posséder. Les Sages écrits de jadis font partie du patrimoine culturel chinois, et le nombre de rééditions actuelles dans la Chine d'aujourd'hui n'annonce pas de déclin.

Une telle oeuvre se devait d'être proposée au public francophone! À travers ses 340 aphorismes, on pourra accéder aux raisonnements de sagesse, aux considérations sur la nature humaine, à la recherche de l'harmonie et à... ce solide bon sens qui fit la réputation de la civilisation chinoise.

Édition bilingue avec transcription phonétique en pinyin, introduction et notes, ce livre rendra assurément service à tous ceux qui s'intéressent à la langue ou qui travaillent en relation avec des Chinois. Et, qui sait? il pourrait devenir le livre de chevet de ces jeunes Français d'origine chinoise qui parlent chinois mais ne le lisent pas: ils trouveront ici sous une forme adaptée la manière de garder le contact avec leurs racines.

Biographie

Yang Dan est maître de conférences de langue et de civilisation chinoises à l'Inalco et membre chercheur du Centre d'études chinoises. Catherine Despeux, professeur des universités à l'INALCO, a donné une belle préface à ce livre.