Sagesse céleste : traité de soufisme : les substances célestes extraites des aphorismes de Sidi Abu Madyan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 697 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-908606-84-3
EAN : 9782908606843

Sagesse céleste

traité de soufisme
les substances célestes extraites des aphorismes de Sidi Abu Madyan

de

chez Entrelacs

Collection(s) : Hikma

Paru le | Broché 529 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduction de l'arabe et notes de Manuel Chabry en collaboration avec Juan José Gonzalez


Quatrième de couverture

Sagesse Céleste

Sagesse céleste est la traduction française d'une des oeuvres les plus importantes du shaykh 'Alawî tant par les dimensions que par le contenu. Il constitue un authentique traité de soufisme contemporain. D'une apparence très accessible, son propos prendra selon le degré de compréhension de celui qui le lit une dimension plus ou moins universelle. Le saint soufi reprend ici les principaux enseignements du soufisme shâdhilî tels qu'on les trouve répandus dans le Maghreb.

Le lecteur y trouvera abordés des grands thèmes de la spiritualité orientale comme la lutte contre l'âme, la doctrine de l'amour spirituel ou encore celle de l'Unicité divine et de l'extinction intérieure aussi bien que des conseils pratiques destinés à ceux qui avancent dans la voie spirituelle allant de ce qu'ils doivent éviter à l'attitude requise à l'égard de leur maître en passant par les vertus de l'anonymat. Ce manuel de réflexion et d'enseignements relève de ce qu'on appelle la « science du soufisme ». Il s'appuie sur des principes doctrinaux ayant leur base dans la révélation coranique et les traditions prophétiques ainsi que dans les sources traditionnelles prônant, entre autres, les vertus de l'invocation, la vigilance intellectuelle, la confiance en Dieu et le renoncement au monde.

Le lecteur contemporain y verra avec intérêt une tentative sans équivalent d'actualisation et de rénovation de la science du soufisme.

Le maître spirituel algérien Ahmad b. Mustafâ al-'Alawî (1874-1934) est le fondateur de la confrérie 'Alawiyya, une très importante branche de l'ordre shadhilite, et l'un des principaux représentants du soufisme du XXe siècle. Son enseignement se répandra dans tout le Maghreb mais aussi au Moyen-Orient et en Europe. Auteur de nombreux traités de métaphysique, il est l'une de ces figures exceptionnelles dont le rôle est de revivifier la tradition par la parole et l'exemple.