Sahara, les lumières du temps

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 420 pages
Poids : 4430 g
Dimensions : 30cm X 38cm
Date de parution :
EAN : 9782732431222

Sahara, les lumières du temps

de

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 420 pages

Tout public

49.70 Indisponible

texte Edmond Bernus, Monique Brandily, Jean-François Chaix et al. | légendes de Anne Jankeliowitch


Quatrième de couverture

De l'Atlantique à la mer Rouge, le Sahara prend l'Afrique en écharpe, étirant à l'infini son extrême sécheresse sur 8 millions de km2. Entre dunes spectaculaires, forteresses de pierre et oasis édéniques, le plus grand désert du monde dissimule une formidable diversité. Le photographe Philippe Bourseiller a arpenté ces immensités durant quatre ans. Fasciné par leur magie aux lumières complices, il est le premier à avoir réalisé un travail global sur l'ensemble de ce désert mythique que se partagent - et se disputent parfois - une dizaine de pays. Des sables du Banc d'Arguin (Mauritanie) aux rives colorées du fleuve Niger (Mali), des gravures rupestres du Tassili des Ajjer (Algérie) aux lacs insoupçonnés de l'Ennedi (Tchad), et jusqu'au désert blanc (Égypte), il a su capter toutes les subtilités du Grand Sud, minéral, dépouillé mais aussi tellement vivant à travers la beauté des visages qui l'accompagnent sur les pistes surchauffées... Si cette entreprise exceptionnelle, véritable transsaharienne photographique, invite à «ressentir» le désert, sa vie et ses mystères, une série de textes confiés à des spécialistes permettent en contrepoint de mieux le comprendre.

Dans la continuité de sa recherche photographique sur la Terre et après son fascinant travail sur les volcans actifs du globe et sur les glaciers du Groenland, le photographe Philippe Bourseiller s'est pris de passion pour les lumières magiques du Sahara, son espace minéral et les hommes qui l'habitent. Pendant quatre années, il a parcouru l'ensemble de ces grands espaces pour réaliser un travail global sur ce désert le plus vaste du monde que se partagent dix pays.

Parallèlement, il travaille déjà sur un autre élément vital pour la planète: l'eau. Collaborateur régulier des plus grandes publications, il a reçu pour son oeuvre photographique le prestigieux prix du World Press à cinq reprises et le Visa d'Or du Festival international de Perpignan.

www.bourseiller.com

Biographie

Géographe, docteur d'État et directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-ORSTOM), Edmond Bernus a travaillé en Guinée et en Côte-d'Ivoire avant de se consacrer à l'étude des sociétés nomades, en particulier les Touaregs. Il a ensuite participé à des recherches multidisciplinaires au Sahara nigérien et malien. Ses travaux ont donné lieu à la publication de nombreux ouvrages, dont Les Touaregs, illustré par Jean-Marc Durou (Éd. Vents de sable, 2002).

Après plusieurs missions scientifiques pour le Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren (Belgique), Monique Brandily a intégré le CNRS comme ethnomusicologue au musée de l'Homme, à Paris, tout en enseignant à l'université Paris X-Nanterre. Elle a conduit plusieurs enquêtes dans sa spécialité au Tchad et en Libye méridionale. Ses principales publications concernent les populations du Tibesti: les Tedas et les Dazas plus connus sous le nom de Toubous. Elle est l'auteur d'une Introduction aux musiques africaines (Éd. Actes Sud-Cité de la Musique, 1997).

Jean-François Chaix est journaliste indépendant notamment pour le magazine GEO, traducteur et écrivain-voyageur. D'une enfance en Algérie, aux portes du Sahara, il garde le besoin des grands espaces. De nombreux voyages aux États-Unis, en Amérique latine et en Inde lui ont donné le goût des rencontres improbables. Un long séjour au Groenland dont il a rapporté son dernier livre, Le Nord perdu (Éd. Pauvert, 2000), a nourri ses rêves de solitude. Il a retrouvé les reflets du désert de glaces dans le désert minéral.

Directeur de recherche honoraire au CNRS, Marceau Gast a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les problèmes nutritionnels des populations du Sahara central et les stratégies des Sahariens pour assurer leur survie. Ancien directeur du Laboratoire d'anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale (LAPMO), il est actuellement membre de l'Institut de recherche sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.

Malika Hachid est préhistorienne. Spécialiste de préhistoire saharienne depuis près de vingt-cinq ans, chercheur, enseignante à l'université d'Alger, elle a également assuré la direction du Parc national du Tassili, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a consacré trois ouvrages à la préhistoire du Sahara et à son art rupestre, dont Les premiers Berbères. Entre Méditerranée, Tassili et Nil (Éd. Edisud et Ina-Yas, 2000).

Agrégée de géographie et docteur ès lettres, Yvette Veyret est professeur à l'université Paris X-Nanterre, spécialisée en géographie physique et en géomorphologie. Elle a travaillé sur les grands espaces (l'Islande, la Scandinavie, la Sibérie, le Canada) et parcouru plusieurs régions désertiques au Sahara, dans la péninsule Arabique et en Asie centrale. Elle est l'auteur, seule ou en collaboration, de plusieurs ouvrages sur l'érosion, l'environnement et les risques, dont Géo-environnement (Éd. Armand Colin, 2000).

Du même auteur : Philippe Bourseiller