Saint Expédit : patron des causes pressées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36463-451-0
EAN : 9782364634510

Saint Expédit

patron des causes pressées

de

chez Rassemblement à son image éditions

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire et dévotions

Saint Expédit fut martyrisé à Mélitène en Arménie, au IIIème siècle, sous le règne de Dioclétien.

C'est là que la Tradition place le berceau du genre humain à l'heure où, les flots du déluge s'étant dissipés, Noé et sa famille sortirent de l'Arche.

Cette contrée reçut, dès les temps apostoliques, l'annonce de la vraie doctrine. Les Arméniens ont préféré la persécution à l'apostasie. Cette terre arrosée du sang de tant de martyrs a eu l'honneur de donner le jour à saint Expédit, chef de la Légion romaine. Il fut martyrisé le 19 avril 303.

Son culte franchit l'Orient et passa en Occident. L'Allemagne méridionale fut la première à l'invoquer. Ce fut ensuite le sud de l'Italie, l'Espagne, et, franchissant les Pyrénées, son culte pénétra pour la première fois en France dans la ville de Pau puis Lourdes, Marseille...

L'intercession de saint Expédit se fait surtout sentir dans les « causes pressées ». Il est représenté en costume de légionnaire tenant d'une main une palme et de l'autre une croix. Son attitude est celle d'un homme à l'action, prêt à s'élancer là où le danger l'appelle. C'est à son allure pleine de générosité que les fidèles ont vu en lui le défenseur et le patron des « causes pressées ».

A l'intérieur : Martyrs inconnus ; l'Arménie, patrie de saint Expédit ; la Fulminante ; l'époque du temps de saint Expédit ; persécution de Dioclétien ; le nom et le culte de saint Expédit ; prières, neuvaines, litanies, oraisons et cantiques.

Biographie

Bernadette Bourbon, d'origine provençale, est mariée et mère de famille. Elle a été fonctionnaire rattachée au Ministère des Finances.
Sa vocation d'historienne mariale par dévotion vit le jour voici 15 ans. Très attachée à Lourdes, elle effectua des séjours aux archives du Sanctuaire. Ces recherches lui permirent d'écrire, en 2010, son premier ouvrage : « Audelà des Mots » sur le « Saint de Toulouse, grand ouvrier de Notre Dame de Lourdes », le Père Marie Antoine de Lavaur.
Elle publie chez
Rassemblement à Son Image le fruit de ses nombreuses recherches effectuées dans de multiples bibliothèques. Elle est membre de la SFEM.

Du même auteur : Bernadette Bourbon