Saint-Exupéry : le cartable aux souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-2958-3
EAN : 9782749929583

Saint-Exupéry

le cartable aux souvenirs

de

chez M. Lafon

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Saint-Exupéry

Le cartable aux souvenirs

« C'est une compagnie bienfaisante qui ne nie quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l'univers d'Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l'enfance. Il m a offert pour compagnons un petit prince et un renard et m'a permis de découvrir Francois, le frère chéri d'Antoine, qui lui a fermé les yeux alors qu'il venait juste d'avoir quinze ans, âge où j'aurais pu, moi-même, basculer de l'autre côté... Comme mon propre fils François le fait aujourd'hui à son tour, je me suis plongé avec ferveur dans les oeuvres du pilote-écrivain. Elles m'ont aidé à comprendre ce que peuvent être le courage, l'amitié, la fraternité, l'apprivoisement des autres et la délicate fréquentation des femmes.

Ma grand-mère Gabrielle était l'une des meilleures amies de Consuelo - la veuve de Saint-Ex -, et son mari Numa, aviateur prestigieux, avait été un bon camarade d'Antoine et de tous ses compagnons de l'Aéropostale. J'ai donc été bercé par leurs souvenirs, accumulés au fil des ans, comme les objets rares et précieux que j'ai collectionnés par amour pour celui dont je prétendais, enfant, être le filleul et qui demeure mon parrain spirituel.

J'ai extrait ces précieuses trouvailles de mon cartable magique et, de ma mémoire, les souvenirs qu'on m'a légués. Je viens ici partager ces trésors avec vous. »
Patrick Poivre d'Arvor

Biographie

Patrick Poivre d'Arvor, qui a présenté le Journal télévisé de 20 heures pendant près de trente ans, et qui officie aujourd'hui sur Radio Classique et sur France 5, est aussi un écrivain reconnu. Depuis Les Enfants de l'aube, écrit à dix-sept ans, il a publié plus de soixante-dix livres. Il a obtenu le Prix Interallié en 2000 pour L'Irrésolu.
Il est par ailleurs réalisateur, metteur en scène d'opéras, lecteur pour des spectacles musicaux, depuis peu acteur au théâtre... et grand passionné de Saint-Ex depuis toujours.

Du même auteur : Patrick Poivre d'Arvor