Saint-Flour : histoire d'une forteresse, histoire d'une cité : des origines au début du XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 272 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84819-410-3
EAN : 9782848194103

Saint-Flour

histoire d'une forteresse, histoire d'une cité
des origines au début du XXe siècle

de

chez CREER

Paru le | Relié sous jaquette 272 pages

Tout public

38.00 Indisponible

préface de Pierre Moulier | illustrations et photos de Pascale Moulier, sauf mentions contraires Jean-François Ferraton


Quatrième de couverture

Ce livre propose au lecteur la première histoire de Saint-Flour qui embrasse la période s'étendant de l'implantation du village gallo-romain du Bel Air jusqu'à l'époque contemporaine, avec un luxe d'illustrations, dont beaucoup sont inédites.

Au fil des pages, le lecteur pourra appréhender comment la vie de la communauté «sancti-flori» a évolué, de siècle en siècle, et comment elle s'est inscrite dans l'histoire nationale, notamment pendant «les riches heures du Moyen Âge» et, plus près de nous, par exemple, lors des événements tragiques de la Résistance et de la Libération.

La construction toujours recommencée et sans cesse améliorée de ses remparts y livre ses secrets ; la glorieuse défense de la ville haute par ses habitants organisés en milices y est contée, expliquée, commentée, corroborée par les lettres royales chaleureuses dépêchées aux consuls, documents exceptionnels conservés aux archives municipales, et par les visites intéressées de Charles VII et de son fils, le futur Louis XI ; car la vieille ville fortifiée a été considérée par plusieurs rois de France comme «La clef du royaume devers la Guyenne anglaise», toujours fidèle, toujours vierge à l'abri de ses murailles infranchissables. Les conflits latents du consulat avec les Evêques successifs, seigneurs de la Cité épiscopale, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, y sont relatés. L'urbanisation impulsée à la fin du XVIIIe siècle, notamment par l'évêque bâtisseur, Paul de Ribeyre, et le maire Spy des Ternes sera évoquée. La Révolution ne saura totalement éviter le vandalisme dommageable à la conservation de certains éléments religieux et nobles de son patrimoine historique et artistique, mais la délivrera d'une pesante seigneurie. Les temps modernes commencèrent alors sans lui donner élan et développement jusqu'au milieu du XXe siècle et à l'aube du XXIe siècle : sera mise en évidence la multiplication de ses équipements et de ses embellissements, ininterrompus, qui transformeront la ville et ses faubourgs, sans les dénaturer, et amélioreront considérablement la vie de ses habitants.

Comme à son habitude, Pierre Chassang a travaillé avec sérieux et méthode, à partir de sources sûres, de documents d'archives dépouillés avec toute la rigueur historique exigée. Puisse ce livre porter un message, celui de l'attachement à une ville où il a fait son nid, et de la foi en son avenir.

Biographie

De l'histoire régionale, celle qui se nourrit de la recherche inlassable dans les archives publiques et privées, celle qui s'affine au contact des gens et s'enrichit de la connaissance du pays, celle qui exalte l'amour de la petite patrie, Pierre Chassang a fait son violon d'Ingres et même, depuis sa retraite, son activité principale.

Cantalien né à Chaudesaigues en 1929, enseignant d'abord dans le département de la Loire, puis successivement dans les deux collèges de Saint-Flour, il s'est enraciné comme la bruyère dans les hautes terres de l'Auvergne. Ses articles et communications dans Auvergne-Magazine, la Revue de Haute-Auvergne, la Dépêche d'Auvergne, le Gonfanon, l'Écir, le bulletin de Cantal Patrimoine..., ses conférences, et surtout ses livres et ses brochures tendent vers un même but : ressusciter le passé de Saint-Flour et de tout son pays, entre monts du Cantal et mamelons de la Margeride, hauteurs du Cézallier au nord et plateaux de l'Aubrac au sud.

Chargé des affaires culturelles au sein du conseil municipal de la ville douze années durant, il fut aussi vice-président de la Société savante de la Haute-Auvergne avant de devenir le cofondateur et vice-président de Cantal Patrimoine.