Saint Lambert : de l'histoire à la légende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874156373

Saint Lambert

de l'histoire à la légende

de ,

chez L. Pire

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

avant-propos Georges Pire, André Gilles


Quatrième de couverture

Saint Lambert : un nom partout présent à Liège mais aussi dans de très nombreuses places d'Europe. Qui était saint Lambert ? Comment son culte est-il né au VIIIe siècle et comment s'est-il développé ? Quelles représentations le saint a-t-il récoltées depuis le Moyen Âge ? Répondre à ces questions c'est sortir le personnage des «récits des temps mérovingiens», c'est nous immerger dans le temps, à la charnière de l'ère carolingienne, «quand le coeur de l'Empire battait sur la Meuse».

Lambert, l'évêque-martyr (vers 700), est à l'origine de la fortune historique de la cité mosane. Patron du vaste diocèse de Tongres-Maastricht-Liège, il est aussi le propriétaire céleste de la principauté liégeoise. Sous les Carolingiens, pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil sont étroitement associés. Le christianisme est une religion d'État, imposée par la force aux peuples conquis. Balancée de siècle en siècle, la légende de saint Lambert - entendez : tous les textes que les clercs consacrent au saint - est significative des luttes pour le pouvoir. Nous sommes au Moyen Âge, à une époque où l'on s'approprie souvent le saint dans un but intéressé.

Autour de la personne de Lambert, la liturgie, le culte des reliques et l'iconographie se sont parfaitement alliées pour créer et transmettre une composition hagiographique cohérente, «l'un des moyens permettant de s'élever vers Dieu».

L'ouvrage est composé de deux contributions, l'une sur l'histoire et l'autre sur l'iconographie de saint Lambert. Les auteurs sont les meilleurs spécialistes du sujet :

Biographie

Jean-Louis Kupper, professeur à l'Université de Liège, membre correspondant de l'Institut de France, membre de l'Académie royale de Belgique et de la Commission royale d'histoire, s'est spécialisé dans l'histoire de l'Empire germanique et de la Principauté de Liège.

Philippe George, conservateur du Trésor de la cathédrale de Liège et membre de plusieurs sociétés savantes européennes, multiplie les contacts entre histoire, histoire de l'art et archéologie et leurs disciplines auxiliaires.