Rayon Criminalité
Saint Luigi : comment répondre à la violence du capitalisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 979-10-209-2242-7
EAN : 9791020922427

Saint Luigi

comment répondre à la violence du capitalisme ?


Paru le
Broché 192 pages

Les libraires en parlent

Pour Nicolas Framont, le geste de Luigi Mangione est autant l'occasion d'une analyse au vitriol des crimes du capitalisme que d'un manifeste politique qui incite à passer à l'action. On ne peut plus d'actualité ! 

En partant du cas Luigi Mangione, l'assassin présumé du PDG d'une assurance santé privée, Nicolas Framont signe une analyse claire et percutante des violences exercées par les classes dominantes sur l'ensemble de la société. 

Frappant !

Quatrième de couverture

Saint Luigi

Est-il condamnable de tuer une personne responsable de la mort et de la souffrance de milliers d'autres ?

Luigi Mangione, érigé en icône par une partie du monde, est accusé d'avoir assassiné Brian Thompson, PDG de la première assurance santé privée des États-Unis. Son geste présumé est évidemment illégal, alors que celui de sa victime, responsable d'une politique agressive de refus de remboursements de soins souvent vitaux, est tout à fait acceptable, voire estimable dans le système capitaliste.

La violence du capitalisme, c'est une violence que l'on cache, qui est discrète, qui se décide avec des PowerPoint et qui pourtant s'exerce partout, aux États-Unis, en France et dans le reste du monde. Face à cette violence, ne devrions-nous pas hausser le ton et changer de tactique ? Jusqu'à quel point et à quel prix ? Ce sont ces questions que la personnalité de Luigi Mangione soulève, de façon spectaculaire et dérangeante. Ce sont ces questions que ce livre pose et qu'il se propose de traiter.

Biographie

Nicolas Framont
est rédacteur en chef de Frustration Magazine, sociologue et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Parasites et Vous ne détestez pas le lundi... (éditions Les Liens qui Libèrent).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Framont

La guerre des mots

Discours de la servitude volontaire

Parasites

La guerre des mots : combattre le discours politico-médiatique de la bourge

Parasites

Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter