Saint-Malo : cité maritime, station balnéaire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 115 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35593-032-4
EAN : 9782355930324

Saint-Malo

cité maritime, station balnéaire

de

chez P. Galodé éditeurs

Collection(s) : Univers maritime

Paru le | Relié 115 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est l'histoire illustrée de Saint-Malo depuis son origine jusqu'à nos jours. Elle commence à la cité d'Alet en Saint-Servan et se poursuit sur le rocher Aaron avec la naissance de la ville. Pour assurer sa sécurité, les notables mettent en place un système de défenses composé de forts sur les îlots de la rade et de remparts avec châteaux, bastions et échauguettes. Mais Saint-Malo, «qui n'a ni blés, ni vins, ni laines, ni manufactures d'aucune espèce, que si elle n'avait pas la mer ouverte, elle manquerait de tout pour sa subsistance», est à l'origine de générations de marins et de pêcheurs, corsaires, explorateurs, administrateurs, scientifiques et aussi d'écrivains. La ville entretint des relations avec les grands ports mondiaux, les îles Anglo-Normandes, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon. Accumulant beaucoup de richesses, elle vécut essentiellement autour de quais, d'écluses et de bassins.

Sous l'impulsion du Dr Chapel, une première société de bains fut créée en 1840. Installé près du château, cet établissement proposait la location de cabines tirées par des chevaux ; puis vint le temps des «bains de mer», des casinos, des courses de chevaux et de la reconnaissance internationale de la cité en «station-voile».

Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite «à l'ancienne», Saint-Malo est restée fidèle à elle-même : maritime et balnéaire.

Biographie

Né à Saint-Malo, Pierre-Jean Yvon est issu d'une famille de terre-neuvas, d'avitailleurs à Saint-Pierre-et-Miquelon et de maîtres voiliers. Inscrit maritime provisoire à 14 ans, il s'engage dans la Marine nationale et entre à l'École des mousses, puis à l'École de maistrance et boucle «son» tour du monde à 20 ans. Après la Marine, il occupe des postes à haute responsabilité dans des domaines liés à l'informatique, et termine sa carrière professionnelle comme président-directeur général d'une société internationale de télémédecine. Passionné de sa ville et de sa région, il a déjà signé huit ouvrages dont un récit autobiographique Je n'avais pas vingt ans.