Saint-Pierre de Rome

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 351 pages
Poids : 2770 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85181-873-7
EAN : 9782851818737

Saint-Pierre de Rome

de , ,

chez Arche éditeur

Paru le | Relié sous jaquette 351 pages

Tout public

99.00 Indisponible

traduit de l'italien par Célia Bussi


Quatrième de couverture

Existe-t-il un autre lieu - dans un espace aussi limité - qui mette en évidence un patrimoine artistique d'une telle envergure ? Chaque jour l'architecture, les fresques et les sculptures de la basilique Saint-Pierre de Rome surprennent et fascinent les visiteurs du monde entier.

L'actuelle basilique, dont la construction fut réclamée et organisée par les papes de la Renaissance, se trouve au même emplacement que l'ancienne église bâtie sous l'empereur Constantin ou ses fils - durant le IVe siècle, sur le tombeau de Saint Pierre. Des historiens d'art, spécialistes de l'architecture romaine, racontent, illustrations à l'appui, son évolution. Tableaux et gravures montrent les moments de transition entre l'ancien et le nouvel édifice - on célébrait la messe dans l'ancienne nef pendant qu'on construisait le nouveau dôme dans l'abside démolie. Après les travaux de Michel-Ange et de Bramante, le Bernin créa la place devant la basilique et modifia son intérieur, donnant à l'ensemble l'apparence d'aujourd'hui.

Ce livre sur le Templum Petri est une somme spectaculaire retraçant l'histoire de ce lieu, qui concentre - par le talent des artistes - gloire et pouvoir de l'Église romaine et de la chrétienté jusqu'à nos jours.

Biographie

Hugo Brandenburg est membre scientifique de l'Institut archéologique allemand de Rome. Dès 1983 il fut nommé professeur spécialiste de l'antiquité grécoromaine et de la chrétienté primitive à l'université de Münster (Allemagne). Il est l'auteur d'essais et de monographies sur les premières églises chrétiennes à Rome.

Antonella Ballardini est chercheuse en histoire de l'art à l'université Rome-III. Elle fait des études à Gênes et poursuit son parcours à l'université La Sapienza de Rome dans les domaines de l'histoire de l'art médiéval et moderne. A. Ballardini a obtenu son doctorat avec des travaux portant sur la conservation de l'objet d'art et s'intéresse particulièrement au patronage des souverains pontifes.

Christof Thoenes est né à Dresde en 1928. Après des études à Berlin et Pavie, il est diplômé en histoire de l'art moderne et médiéval. Il est professeur honoraire à l'université de Hambourg, membre scientifique du Centre international d'études de l'architecture Andrea Palladio de Vicence et de l'Académie de San Luca de Rome. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'art italien du XVe au XVIIIe siècle et notamment sur l'architecture de la Renaissance.