Sainte Ide de Boulogne : mère de Godefroy de Bouillon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782851621429

Sainte Ide de Boulogne

mère de Godefroy de Bouillon

de

chez Ed. de Paris

Collection(s) : Mémoires de la société académique du Boulonnais

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ide de Lorraine est une figure injustement méconnue du XIe siècle français. Descendante de Charlemagne et nièce du Pape Étienne XI, elle épouse le Comte Eustache de Boulogne qui sauve la vie de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings. Belle-soeur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier, son influence politique est considérable. Ses fils, Godefroy de Bouillon et Baudouin sont les premiers rois francs de Jérusalem. Sa petite fille Mathilde monte sur le trône d'Angleterre.

Entre la Croix et l'Epée, elle bâtit des cathédrales, vénère le précieux sang du Christ et sera canonisée. Son épopée nous entraîne dans un étonnant voyage au coeur de l'Histoire médiévale.

Biographie

Médecin, Jean-Pierre Dickès est passionnément attaché à son Boulonnais natal. Il est président de la Société académique du Boulonnais, membre de la Commission d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais. Il est l'auteur d'une grammaire et d'un imposant dictionnaire des picards de la côte.

Du même auteur : Jean-Pierre Dickès