Saints de Provins et comtes de Champagne : essai sur l'imaginaire médiéval

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87825-392-4
EAN : 9782878253924

Saints de Provins et comtes de Champagne

essai sur l'imaginaire médiéval

de

chez Guéniot

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi sainte Lucence et saint Thibaut sont-ils les saints patrons de Provins alors que saint Ayoul et saint Quiriace sont les patrons des deux grandes églises provinoises ? Pourquoi croit-on que le général romain Probus a fondé la ville de Provins ? Pourquoi les niflettes sont-elles une spécialité de la pâtisserie provinoise ?

C'est de ces simples questions que cet essai est parti. L'examen d'une christianisation provinoise antérieure aux réformes des XIe et XIIe siècles donne la possibilité de dégager les motifs et les thèmes qui structuraient non seulement l'hagiographie des saints provinois, mais aussi la biographie des comtes et des comtesses de Champagne. De sainte Lucence et de saint Thibaut, les deux grands saints anciens de Provins, au comte Henri le Libéral et sa femme Marie, ont circulé des schémas de personnalisation fixes et dont il faut découvrir le sens. Toute la question, au-delà d'un travail critique qui doit reprendre les certitudes au sujet de ces saints et de ces comtes, est de comprendre pourquoi la biographie des uns et des autres présentent de telles similitudes.

Cet essai a une double ambition : contribuer à mieux connaître l'histoire du Provins médiéval, explorer la psychologie médiévale. Quelles inquiétudes et quelles interrogations recèlent donc la biographie imaginaire de ces saints et de ces comtes ?

Biographie

François Verdier, professeur agrégé de philosophie, enseigne au Lycée Thibaut de Champagne de Provins et est administrateur de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Provins. Il a préalablement publié : Chalautre-la-Grande. Fragments d'histoire du Xe au XVe siècle (1997). Clovis et Ganelon ou la double fondation de l'abbaye de Nesle-la-Reposte (2001). En 2004, aux éditions Dominique Guéniot : La légende de saint Serein. Chantemerle et La Celle-sous-Chantemerle au Moyen Age.