Salah Stétié, lecteur de Rimbaud et de Mallarmé : regard critique, regard créatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-11124-0
EAN : 9782296111240

Salah Stétié, lecteur de Rimbaud et de Mallarmé

regard critique, regard créatif

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Approches littéraires

Paru le | Broché 82 pages

Public motivé

12.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Salah Stétié, profond poète d'expression française et grande voix musulmane, est aussi un diplomate chevronné, ce qui lui permet d'établir un lien vivant entre l'Orient et l'Occident et, au-delà, entre l'histoire et la méditation métaphysique à vocation "trans-historique". Son regard porté sur deux poètes majeurs de notre littérature est enrichi par cette double approche qui trouve un point d'application inédit dans les oeuvres de Mallarmé et de Rimbaud car la hauteur de vue et la réduction à l'essentiel qu'opère la démarche métaphysique traversent les siècles et les continents. La poésie et la pensée de ces deux auteurs français sont saisies à travers la conception islamique de l'être, du temps et de l'esthétique. La méditation créative déborde sans cesse la pensée critique, illustrant la fécondité des vraies rencontres et la richesse pleine de surprises du rapport à l'autre. Pourquoi s'interdire, même au nom d'une critique universitaire rigoureuse et fort respectable, de joindre sa voix au dialogue observé et d'interroger aussi l'assourdissant silence de Rimbaud et la mondanité métaphysique de Mallarmé ? À l'heure où la communication entre monde chrétien et monde musulman devient un enjeu crucial - peut-être vital -, laissons les grands poètes nous entraîner à des hauteurs où s'abolissent les frontières...

Biographie

Née en 1970, agrégée de lettres modernes, licenciée en espagnol et docteur en littérature française, Sylvie Gazagne enseigne l'expression et la communication à l'IUT de Clermont-Ferrand et continue ses travaux de recherche sur la poésie et le sacré. Elle est également l'auteur d'une thèse sur Bonnefoy, Claudel et Jouve, publiée par L'Harmattan, ainsi que d'un essai sur Claudel et Jammes.