Salamine de Chypre. Vol. 16. Les monnaies : fouilles de la ville, 1964-1974

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782903264956

Les monnaies

fouilles de la ville, 1964-1974

de

chez De Boccard

Serie : Salamine de Chypre. Vol 16

Paru le | Broché 218 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

par Olivier Callot | édition Institut F. Courby


Quatrième de couverture

L'étude des monnaies constitue le volume XVI de la série Salamine de Chypre, publiée depuis 1969 par la mission française de l'Université de Lyon. Salamine fut dans l'Antiquité un des sites majeurs de Chypre. Capitale d'un royaume jusqu'à sa conquête par Ptolémée Ier, ville importante aux temps hellénistiques et romains, puis refondée au IVe s. apr. J.-C. sous le nom de Constantia, elle reprit alors une place de premier plan comme métropole chrétienne de Chypre. À partir des raids du calife Moawiya contre l'île au VIIe s., elle est peu à peu désertée, pour rester pendant des siècles abandonnée à la nature.

Dix années de fouilles dans la ville par la mission française, à partir de 1964 (interrompues par l'invasion du nord de l'île en 1974), ont fourni plus de 1 800 monnaies en or, argent, mais surtout bronze, de l'époque classique à l'époque médiévale. Ce sont des documents de fouilles qui doivent aider à l'interprétation des restes archéologiques explorés sur le site de la ville : la publication prend donc place dans l'étude générale de l'histoire de Salamine. La fouille ayant surtout mis au jour des monuments d'époque byzantine (Salamine de Chypre : XI. L'Huilerie, 1980 ; XV. La Basilique de la Campanopetra, 1998), la collection présentée ici concerne surtout cette période. L'acquisition historique la plus importante porte sur les derniers temps de la ville avant son abandon, que l'analyse et l'interprétation des monnaies des VIIe-VIIIe s. apr. J.-C. permettent de mieux comprendre.

L'étude en a été confiée à O. Callot, Directeur de recherche au CNRS, très bon connaisseur du monnayage antique, qui a participé comme architecte à la fouille et à la publication de plusieurs monuments de Salamine. A travers les monnaies, c'est donc environ un millénaire d'histoire de la métropole de Chypre qui nous apparaît mieux.