Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Paru le 13/11/2006 | Relié 899 pages
Public motivé
édition Wolfgang Drost | avec la collaboration de Ulrike Riechers
Dans sa promenade philosophique à travers l'art contemporain, Baudelaire compose une apothéose poétique de Delacroix. Il évoque aussi des oeuvres qui ne figuraient pas au Palais de l'Industrie, les pastels du pré-impressionniste Boudin, les eaux-fortes de Meryon et les géniaux dessins au lavis de Victor Hugo. Son compte rendu est une défense et illustration de l'imagination dans un siècle dont il accuse l'industrialisation comme origine de l'appauvrissement du génie français.
La présente édition est une réimpression du texte original tel qu'il avait paru dans la Revue française. Le commentaire détaillé contient des citations abondantes des confrères de Baudelaire - Gautier, Dumas, Du Camp, Castagnary, Delécluze - qui permettent de se faire une idée concrète de la réception de l'art français au milieu du siècle dernier.
Wolfgang Drost, professeur à l'Université de Siegen, a consacré de nombreuses études aux rapports entre les beaux-arts et la littérature et en particulier à la critique d'art de Diderot à Stendhal, de Baudelaire à Zola. Il est l'auteur d'un livre sur La Fontaine dans l'univers des arts et d'une édition commentée de L'Exposition de 1859 de Théophile Gautier.
Ulrike Riechers, historienne de l'art, est l'auteur d'une thèse sur des peintures murales souabes du Moyen Âge. Elle a contribué au commentaire de l'édition allemande en huit volumes des OEuvres complètes de Baudelaire (Hanser, Munich).