Salons de province : les expositions artistiques dans le nord de la France (1870-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 947 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-0963-4
EAN : 9782753509634

Salons de province

les expositions artistiques dans le nord de la France (1870-1914)

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 358 pages

Public motivé

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préface Dominique Jarrassé


Quatrième de couverture

Entre 1870 et 1914, plus de trois cents expositions des Beaux-Arts ont eu lieu dans le nord de la France réunissant près de 5 900 exposants. Le régime républicain perçoit d'emblée dans ces manifestations le moyen idéal de mener à bien sa politique de consolidation de l'unité nationale et d'adhésion à un imaginaire commun. Il s'approprie le phénomène et en fait l'une des pierres angulaires de sa stratégie de décentralisation. Les salons septentrionaux esquissent les contours d'une de ces petites patries artistiques chères à la Troisième République et contribuent à donner corps au concept d'art français. La multiplication des expositions provinciales accompagne la démocratisation de l'art et coïncide avec les nouvelles conditions du marché. Elle participe aussi à l'invention de la figure de l'artiste moderne et à la consécration d'un médiateur désormais incontournable, le critique. Les salons de province structurent un réseau de commercialisation des oeuvres d'art qui s'étend à l'ensemble du territoire français et pallie l'engorgement des systèmes traditionnels de diffusion. Les Salons parisiens ne peuvent à eux seuls contenir une production sans cesse croissante et satisfaire une demande grandissante provoquée par l'afflux d'une nouvelle clientèle.

Les salons de province dessinent une nouvelle géographie des Beaux-Arts en France au XIXe siècle.

Biographie

Nicolas Buchaniec est docteur en histoire de l'art contemporain. Auteur d'une thèse sur Les Expositions des Beaux-Arts dans le Nord de la France durant la seconde moitié du XIXe siècle (1870-1914), soutenue en 2006, à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3, il poursuit ses recherches sur la vie artistique en province et collabore au projet de base de données des Salons développé par le Musée d'Orsay. Il est l'auteur d'un essai biographique, paru en 2002, sur le peintre Ernest Desurmont. Il enseigne les arts visuels à l'ETPA et à l'ESMA Toulouse.