Sanctuaires dynastiques ligériens : l'exemple des collégiales castrales et saintes-chapelles (1450-1560)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782911948329

Sanctuaires dynastiques ligériens

l'exemple des collégiales castrales et saintes-chapelles (1450-1560)

de

chez Rencontre avec le patrimoine religieux

Paru le | Broché 335 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

préface Michel Maupoix


Quatrième de couverture

Cet ouvrage réunit 19 études consacrées aux collégiales, postées comme des reposoirs le long de la Loire et de ses affluents. La perspective commune de ces collégiales pourrait se résumer ainsi : faire mémoire du lignage seigneurial devant Dieu et devant les hommes.

La période étudiée par Julien Noblet, qui couvre la fin de la Guerre de Cent Ans et la Renaissance, est un moment-clé de l'Histoire de l'art, du sentiment religieux, de l'interrogation sur la mort, sur la manière de l'apprivoiser et de la vaincre. Ces hauts et puissants seigneurs ont voulu donner à leur demeure d'éternité quelque chose de la grâce, de la lumière, de la justesse qui sont la marque des châteaux voisins où ils ont vécu leur existence terrestre.

À travers ces édifices étudiés avec délicatesse et précision, Julien Noblet nous offre un parcours qui embrasse les paysages, l'histoire des hommes inscrite dans ce bassin de Loire, celle de leurs mentalités, de leurs croyances pétries de valeurs humanistes et de foi, de leur sens du beau et de leur incommensurable désir de durer, dans la pierre et pour l'éternité.

Biographie

Docteur en Histoire de l'Art de l'université de Paris IV-Sorbonne, Julien Noblet a enseigné l'histoire de l'architecture moderne à l'université François-Rabelais de Tours. Chercheur associé au Centre André-Chastel, archéologue du bâti, il poursuit actuellement ses recherches sur l'architecture des XVe et XVIe siècles.