Sandro Botticelli : 1445-1510 : le pouvoir évocateur de la ligne

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 95 pages
Poids : 616 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-4279-1
EAN : 9783836542791

Sandro Botticelli

1445-1510
le pouvoir évocateur de la ligne

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0

Paru le | Cartonné 95 pages

Tout public

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traduction Francis Journet


Quatrième de couverture

Grâce renaissante

Allégorie et beauté à Florence

Par la protection de la puissante famille des Médicis, grâce à une multitude d'oeuvres profanes et religieuses et à ses contributions à la célèbre chapelle Sixtine, Sandro Botticelli (1445-1510) était bien placé pour devenir célèbre. Pourtant, après sa mort, son oeuvre tomba pendant près de 400 ans dans l'oubli. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que le peintre commença à gagner les faveurs des historiens de l'art.

Aujourd'hui, Botticelli est salué comme une figure déterminante des débuts de la Renaissance florentine. Ses oeuvres profanes, La Naissance de Vénus et La Primavera, considérée comme une allégorie du printemps, figurent parmi les peintures les plus reconnues au monde, brillant par la finesse de leur détail, leurs lignes gracieuses et leur agencement équilibré. Ses compositions sont aussi fluides qu'ordonnées, ses personnages sont autant sereins que sensuels. En particulier, Vénus est l'icône de la beauté en histoire de l'art avec son teint pâle, sa délicatesse, sa douceur promesse de fécondité.

En présentant les oeuvres clé de Botticelli, cette introduction incontournable éclaire la face cachée de cette légende de la Renaissance. À travers les scènes mythologiques et les allégories les plus connues du peintre, sans oublier ses peintures religieuses rayonnantes, on explore sa maîtrise de la figuration, du mouvement et de la ligne, qui n'a cessé d'inspirer les artistes, d'Edgar Degas à Andy Warhol, de René Magritte à Cindy Sherman.

« Les artistes font des efforts considérables pour imiter ses dessins. »
Giorgio Vasari

Biographie

Barbara Deimling a débuté sa carrière à l'Université Syracuse de Florence en 1997. De 2000 à 2009, elle était directrice de l'université et était également chargée de la gestion du Florence Center. Elle a publié des livres sur la peinture italienne de la première Renaissance.