Sans racines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951185111

Sans racines

de

chez Ed. du Fournel

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre apparaît comme la suite de « Feuille Blanche », le premier ouvrage d'Alain Prorel, dans lequel, il racontait son enfance...
Dans « Sans Racines », l'auteur nous parle de son adolescence au lycée Dominique Villars de Gap où il a été interne. On retrouve avec beaucoup d'émotion « Petit Ami », « Le Crox », « La Daube », tous ces personnages pittoresques qui ont marqué par leur personnalité des générations de lycéens.
Dans la première partie, il mène en parallèle l'évocation de sa propre jeunesse et celle d'un de ces enfants de l'assistance placés au hasard dans les fermes... Les Espitalins comme on les appelait autrefois.
Cet enfant de l'assistance, Alain Prorel le connaît très bien... Il est né en 1914 à Briançon et il a mené avec énergie la vie difficile de ceux qui n'ont pas de famille.
Ce que l'auteur nous offre, est moins son autoportrait que la description colorée des milieux qu'il a connus : le lycée, son internat, avant que mai 1968 en balaye les traditions surannées et son village de la Haute Durance conservant, malgré l'offensive de la modernité les façons d'être et de penser du temps jadis.
Ce regard un peu nostalgique d'Alain Prorel. sur ses jeunes années restera comme un précieux témoignage pour ceux qu'intéresse un passé proche, dont la mémoire est pourtant menacée...

Du même auteur : Alain Prorel