Santard promo 48

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782904255519

Santard promo 48

de

chez Muller

Paru le | Broché 167 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage: Ce livre résume le récit du passage d'un élève à l'École du Service de santé militaire de Lyon. Depuis l'évocation des 50 premières années de sa création par le Médecin-Général Marotte en 1943, aucun témoignage de la vie des "santards" lyonnais n'avait été rapporté.

Trois années Avenue Berthelot suivies d'une dernière à l'hôpital Desgenettes, ces souvenirs rapportent le vécu quotidien des élèves de l'École lyonnaise, dans l'ambiance de l'après-guerre, dans des locaux éprouvés par le conflit et l'occupation.

Un récit dans lequel le réalisme, l'humour et l'amitié gardent leurs droits jusqu'à la dernière ligne, avec un témoignage de reconnaissance pour tout ceux qui avaient à l'époque le difficile devoir de conduire les pensionnaires de l'établissement au diplôme universitaire de médecin ou de pharmacien.

L'École est aujourd'hui transférée dans des locaux plus vastes et plus fonctionnels en banlieue lyonnaise. La bâtisse vénérable est toujours en place. L'auteur a tenu à dédier son livre à une maison qui a recueilli tant de souvenirs pour ceux qui l'ont fréquentée et où ont été vécues les années inoubliables de leur formation.

Biographie

L'auteur:François Stupp est aujourd'hui Pharmacien-chimiste Général en retraite.

Il a été admis à l'École du Service de Santé militaire en 1948. Il en est sorti en décembre 1952, avec le diplôme de Pharmacien.

Toute sa carrière a été consacrée aux Établissements pharmaceutiques des armées dans lesquels il a assuré les différents services, fabrications, réceptions, livraisons, gestions d'établissement. De Sainte-Menehould à Alger et Blida, en passant par Lyon, Bühl, Mondeville, Marseille, le ravitaillement en matériels, médicaments des formations sanitaires a été son domaine d'activité. Les locaux et leur passé, mais surtout les moissons de rencontres et d'amitié ont marqué une carrière terminée à la Direction du Service de Santé des Forces françaises en Allemagne à Baden-Baden en juillet 1986.