Santé de la crevette d'élevage en Nouvelle-Calédonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-142 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0080-1
EAN : 9782759200801

Santé de la crevette d'élevage en Nouvelle-Calédonie

chez Quae

Collection(s) : Savoir-faire

Paru le | Broché XII-142 pages

Professionnels

36.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le projet de recherche pluridisciplinaire DéSanS (Défi Santé Stylirostris) avait pour objectifs de comprendre les causes de deux syndromes qui affectent l'aquaculture de crevettes en Nouvelle-Calédonie et de proposer des solutions pour assurer la durabilité de cette activité.

La conclusion majeure est que le déclenchement des syndromes résulte d'une rupture d'équilibre entre la crevette et les pathogènes, provoquée par l'action simultanée ou décalée de composantes environnementales sur ces deux éléments.

Pour rétablir l'équilibre, on retiendra la nécessité de maintenir le « confort écologique » et le « confort physiologique » des animaux. Le maintien de la qualité de « l'environnement bassin » par une zootechnie mieux maîtrisée, une alimentation enrichie par des probiotiques ou des immuno-stimulants agissant sur la résistance des animaux, l'utilisation de sujets de meilleure qualité, peu ou pas consanguins, obtenus par croisement ou sélection, sont autant de solutions à mettre en interaction dans ce but.

Au-delà du cas particulier de la crevetticulture calédonienne, ce programme a montré la nécessité d'étudier in situ et expérimentalement les interactions entre les pathogènes, l'animal et le milieu, si l'on veut espérer comprendre les pathologies et pouvoir ainsi y remédier.

Biographie

Alain Herbland, cadre scientifique à l'Ifremer, aujourd'hui en retraite, a assuré en Nouvelle-Calédonie l'animation et la coordination scientifique du projet pluridisciplinaire DéSanS. Au cours de sa carrière, il a écrit ou coécrit une centaine d'articles relatifs au fonctionnement des écosystèmes marins, coordonné des programmes de recherche nationaux et dirigé pendant cinq ans une unité mixte de recherche CNRS-fremer. Il a aussi assuré la direction de nombreuses thèses d'océanographie biologique.

Yves Harache a assuré de 2002 à 2007 les fonctions de délégué de l'Ifremer en Nouvelle-Calédonie où il a mis en oeuvre et dirigé le projet DéSanS.
Précédemment directeur du département « Ressources aquacoles » de l'Ifremer, auteur de nombreuses publications et ouvrages sur l'aquaculture, il a cessé son activité en 2008. Il a été depuis élu pour assurer la prochaine présidence de VEuropean Aquaculture Society (2010-2012).