Santé de la reproduction au Nord et au Sud : de la connaissance à l'action : actes de la Chaire Quetelet 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87463-182-5
EAN : 9782874631825

Santé de la reproduction au Nord et au Sud

de la connaissance à l'action
actes de la Chaire Quetelet 2004

de

chez Presses universitaires de Louvain

Paru le | Broché 504 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

avec la collaboration de Godelieve Masuy-Stroobant, Lorise Moreau, Bruno Schoumaker et al. | édition UCL, Centre de recherche en démographie et sociétés


Quatrième de couverture

Actes de la Chaire Quetelet [2004]

Créée en 1974 pour célébrer l'Année mondiale de la population et le centième anniversaire de la mort d'Adolphe Quetelet, statisticien et démographe belge de grand renom, la Chaire Quetelet se tient chaque année sous la forme d'un colloque international consacré à un thème choisi pour son importance dans le développement des études de population.

Centre de recherche en démographie et sociétés

L'ouvrage

La question des systèmes d'information, et par conséquent de la mesure, est centrale dans le domaine de la santé de la reproduction. De leur qualité dépendent la connaissance de ces phénomènes ainsi que la mise en place et l'évaluation des actions visant à prévenir les problèmes de santé reproductive ou à en gérer les conséquences.

Ce volume constitue les actes de la 30e Chaire Quetelet, qui a réuni en 2004 quelque 120 participants. La présence d'experts du Sud et du Nord a permis de confronter des priorités différentes selon le contexte envisagé. La conférence a également été l'occasion de faire le point sur les nouvelles méthodes de collecte et d'analyse des données relatives à la santé de la reproduction. La perspective « genre » dans ce domaine fut l'un des points focaux de chacune des sessions.

L'ouvrage rassemble vingt-neuf des quarante-trois communications présentées au colloque. Il est structuré en quatre grandes sections relatives aux quatre problématiques retenues : les grossesses chez les adolescentes, l'avortement provoqué, les infections sexuellement transmissibles et la stérilité. D'intensité dans doute variable ou prenant des formes différentes dans les pays du Nord et du Sud, ces réalités sont fréquemment sous-enregistrées, mal connues et mal mesurées. Les raisons en sont diverses : outre la question éthique du respect de la vie privée et du caractère confidentiel de ce type d'informations, il y a le statut légal de l'avortement provoqué, la méconnaissance des infections sexuellement transmissibles, la peur de l'exclusion en cas de VIH/SIDA, les difficultés à identifier une sous-fécondité ou une stérilité, le problème social que posent les grossesses chez les adolescentes.

Deux chapitres préliminaires soulignent la difficulté de collecte de données (comparables) dans deux domaines qui ne sont plus abordés directement dans la suite, à savoir la mortalité maternelle et la sexualité.

Le public

Cet ouvrage est destiné aux démographes et particulièrement aux chercheurs, aux acteurs et aux décideurs en santé de la reproduction, qu'ils soient du Sud ou du Nord, du monde universitaire ou du monde politique, qu'ils travaillent en institutions gouvernementales ou non gouvernementales.