Santé et environnement : l'abécédaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782849280553

Santé et environnement

l'abécédaire

de

chez J.-M. Laffont

Collection(s) : Bien-être santé

Paru le | Broché 413 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Santé et Environnement

Corinne LEPAGE mène une activité d'avocat dans le domaine de l'environnement et défend notamment les collectivités publiques contre les auteurs des marées noires ainsi que les maires qui se battent contre les OGM. Elle a été Ministre de l'Environnement de 1995 à 1997 et candidate à la Présidentielle de 2002. Elle est Présidente de CAP 21, du Comité de Recherche et d'Informations Indépendantes sur le Génie Génétique et co-fondatrice, avec Michèle RIVASI d'OVALE, de l'Observatoire de Vigilance et d'Alerte Environnementale. Elle est professeur à l'IEP et a publié une dizaine d'ouvrages.

« Mais moi, que puis-je faire ? »
C'est pour répondre a cette question qui m'est souvent, posée à l'issue des conférences que je consacre a l'urgence écologique que j'ai entrepris de rédiger ce livre. Il ne prétend ni à l'exhaustivité ni à la rigueur scientifique, mais vise à donner au citoyen un résumé des informations disponibles sur ce qu'il mange, ce qu'il boit, ce qu'il respire, ce qu'il utilise quotidiennement.
Aujourd'hui, face à un pouvoir politique qui se refuse à appliquer le principe de précaution, c'est au citoyen qu'il revient de réagir grâce à des informations d'autant moins diffusées qu'elles gênent les lobbies économiques et grâce à trois modes d'action :

  • individuel, en décidant d'appliquer à soi même et à sa famille le principe de précaution,
  • consumériste, en utilisant sa fonction de consommateur pour boycotter les entreprises et les produits à risques ou franchement toxiques,
  • citoyen, en exigeant des Pouvoirs Publics les actions indispensables pour faire passer la santé publique et l'intérêt général avant la rentabilité à court terme.