Santé et expériences de soins : de l'individu à l'environnement social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711772889

Santé et expériences de soins

de l'individu à l'environnement social

chez Vuibert

Collection(s) : Questions en santé publique

Paru le | Broché 292 pages

Professionnels

30.43 Indisponible

avec la collaboration de Sandrine Revet


Quatrième de couverture

Questions en santé publique

Cet ouvrage rend compte des contributions et réflexions issues des séminaires pluridisciplinaires « Santé, inégalités et ruptures sociales », coordonnés par l'équipe de recherche sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins de l'Inserm (U707). Dans le prolongement d'une première publication, Santé et recours aux soins des populations vulnérables (Éditions Inserm, 2005), celle-ci, structurée en deux parties, fait le choix d'aborder des thèmes de santé publique en croisant les approches tant méthodologiques que disciplinaires.

La première partie du livre se concentre sur différentes situations de soins, par exemple des personnes âgées ou des personnes handicapées, ou encore en fin de vie ou en prison. Ces exemples montrent comment l'évolution des modes de prise en charge, dans les situations étudiées, est indissociable d'une évolution des représentations de la société et des professionnels à l'égard de ces personnes. Au-delà, ces situations, pour être singulières, n'en révèlent pas moins des liens entre la santé, d'une part, et des pratiques et des dimensions sociales, d'autre part, que l'on peut retrouver, en réalité, dans l'ensemble de la population.

La seconde partie tente de progresser dans la connaissance des déterminants contextuels de la santé, en présentant des réflexions méthodologiques et des analyses sur l'influence du contexte social quant aux situations de santé et de recours aux soins. Pour ce qui concerne la santé urbaine en particulier, la description et l'analyse rigoureuse des processus par lesquels l'environnement de résidence des individus influence leur santé constituent en effet un enjeu de recherche important, à la croisée de la sociologie, de l'épidémiologie et de la modélisation statistique.

Les différentes contributions de l'ouvrage sous-tendent ainsi la nécessité aujourd'hui, tant pour la recherche que pour l'action en santé publique, de considérer l'individu malade ou l'usager du système de soins non plus de façon isolée mais comme un être social, intégré dans un milieu social au sens large : familial, amical, professionnel, résidentiel.

Ce livre s'adresse à tous les chercheurs, universitaires, professionnels de la santé et de l'action sociale, étudiants et décideurs en santé publique qui s'intéressent à l'articulation des déterminants sanitaires et sociaux de la santé, de la maladie et du soin. Ils y trouveront, à la suite du premier volume publié précédemment, de nombreuses contributions pour enrichir leurs connaissances et leurs réflexions sur ces questions.