Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Santé, minorité, précarité, approche comparative France-USA : actes du colloque des 18-19 décembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782915699043

Santé, minorité, précarité, approche comparative France-USA

actes du colloque des 18-19 décembre 2002


Paru le
Broché 230 pages
avec la collaboration de The Georgetown University Law Center
sous la direction de Marie-Hélène Douchez et Jean-Pierre Théron
avant-propos Marie-Hélène Douchez
Professionnels

Quatrième de couverture

Les systèmes de santé américain et français présentent des différences de structure si importantes qu'elles paraissent infranchissables. Il a donc été convenu, entre les auteurs ayant contribué à cet ouvrage, de s'en tenir à ce qui était comparable, à savoir les points limites de l'accès aux soins et l'existence de « laissés-pour-compte » dans chacune de ces organisations.

Soit en présence, deux systèmes sanitaires dont les performances techniques, les capacités d'innovation et aussi les coûts, sont particulièrement élevés. Malgré l'affichage démocratique, le paradoxe est que chacun comporte, accompagne, voire génère, directement ou indirectement, des inégalités entre groupes sociaux. Les plus significatives atteignent des populations que les Américains désignent comme des minorités raciales ou ethniques. La France connaît aussi des groupes dont les droits en matière de santé sont minorés pour des raisons de droit ou de fait. Le thème de la précarité parcourt donc toutes les contributions à cet ouvrage, leur permettant de se répondre malgré les différences d'approche.

Quant aux correctifs apportés aux inégalités, ils sont évidemment sans aucune mesure entre les deux systèmes du fait des idéologies opposées qui les sous tendent. Aux États-Unis, l'individualisme ne cède que devant la précarité la plus extrême, prise en compte par l'État fédéral (Medicare) ou les États fédérés (Medicaid), dans les seuls cas où elle n'est pas imputable aux sujets, du fait notamment de leur âge ou de leur handicap. En France, l'idée de la solidarité a prévalu, du moins jusqu'ici, et s'est progressivement étendue, au-delà des rapports de travail, jusqu'à la mise en place d'une couverture dite « universelle » permettant d'assurer une égalité, au moins théorique, dans l'accès aux soins.

Avis des lecteurs