Rayon Vie politique
Sao Paulo, violence et passions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747546218

Sao Paulo, violence et passions


Collection(s) | Carnets de ville
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Comment pourrait-on aimer São Paulo, "ville dangereuse et sans âme", du moins telle que la décrivent la plupart des médias? Sans nier complètement cette vision réaliste de la capitale économique brésilienne, l'une des plus peuplées au monde, l'auteur reconnaît à São Paulo "un mérite capital dans l'histoire du Brésil": celui d'être "la ville de la modernité par excellence, avec les bonheurs et les atrocités que cela comporte, le reflet de la citoyenneté contemporaine, à la fois dynamique et violente, attirante et effrayante, splendide et polluée, riche et misérable, ingérable en fait".Entre gratte-ciel et fête de tous les sens, entre violence et passions, voilà une cité géante qui donne le vertige et écrase les siens, une ville passionnée, pourtant aux antipodes de sa rivale Rio, une mégalopole inscrite dans la mondialisation, tout en lui opposant la résistance permanente de ses fibres indiennes, européennes et africaines.

"J'espère ne pas avoir trahi la ville en la décrivant, mais il est certain que la particularité de mon regard sur São Paulo tient largement au fait qu'aujourd'hui je vis loin du Brésil. J'ai vu, revu et presque feuilleté São Paulo un peu comme une passante, sans attaches véritables; même si mon histoire et celle des miens circulent dans les veines de cette mégalopole toujours en attente d'elle-même."

Illustration: Catherine Briand - Création graphique: Crayon Bleu

Biographie

Née dans le Nordeste brésilien, Suzana Moreira est "une fille du désert". Journaliste, enseignante et chercheur spécialiste de la mode et des industries culturelles, elle a découvert São Paulo, comme nombre de Brésiliens "immigrés de l'intérieur", à l'âge de dix-neuf ans, pour ne plus jamais l'oublier. São Paulo, violence et passions est son premier récit. Suzana Moreira vit en France depuis quinze ans.

Avis des lecteurs