Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Sapiens et les microbes : les épidémies d'autrefois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-15430-9
EAN : 9782271154309

Sapiens et les microbes

les épidémies d'autrefois


Paru le
Broché 397 pages
avec la collaboration de Martine Piarroux
Public motivé

Quatrième de couverture

Sapiens et les microbes

Les épidémies d'autrefois. Des origines à 1918.

Les livres d'histoire, souvent centrés sur les grands hommes et les romans nationaux, passent généralement sous silence un acteur invisible mais puissant : les microbes. Pourtant, ces minuscules organismes ont joué un rôle déterminant dans le destin des sociétés humaines.

Ce livre conte cette épopée : celle des maladies contagieuses qui, de la tuberculose à la grippe, en passant par la variole, la peste ou le choléra, ont surgi au fil des siècles pour redessiner la carte du monde. Les microbes offrent un point de vue inédit sur notre histoire tant ils ont influencé la naissance et la chute des cités, décidé de l'issue des guerres, brisé des civilisations entières et dressé des barrières que même les empires les plus puissants n'ont pu franchir. Ainsi, les maladies africaines, redoutables pour les Européens, ont longtemps été un rempart à toute colonisation, alors qu'à l'inverse, les épidémies venues d'Europe ont décimé les populations amérindiennes, ouvrant la voie-à la conquête du Nouveau Monde.

Cet ouvrage explore également la manière dont les épidémies ont été perçues et racontées ainsi que les réactions qu'elles ont suscitées : mesures de quarantaine médiévales, campagnes de prévention de la médecine coloniale, bouleversements sociaux et politiques... Et ce, jusqu'au début du XXe siècle, lorsque la science commença à lever le voile sur nos ennemis invisibles. La grippe espagnole, apparue dans le sillage de la guerre de 14-18, peut ainsi être considérée comme la dernière pandémie avant que l'humanité ne dispose d'outils pour tenter de s'en préserver.

Biographie

Renaud Piarroux est professeur à la faculté de médecine de Sorbonne Université, chercheur à l'institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, rattaché à l'INSERM, et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur, à CNRS Éditions, de Choléra. Haïti 2010-2018 : histoire d'un désastre (2019, rééd. Biblis 2022) et de La Vague. L'épidémie vue du terrain (2020).

Martine Piarroux , médecin et docteur en santé publique

Avis des lecteurs

Du même auteur : Renaud Piarroux

La vague : l'épidémie vue du terrain

Choléra : Haïti 2010-2018, histoire d'un désastre

Choléra : Haïti 2010-2018, histoire d'un désastre