Sarajevo, mon amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782283019818

Sarajevo, mon amour

de ,

chez Buchet Chastel

Collection(s) : Entretiens

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

20.30 Indisponible

préface Bernard-Henri Lévy


Quatrième de couverture

Entretiens

« J'AI DÉFENDU SARAJEVO contre tous les nationalistes, parce que j'ai cette ville dans la peau. » Ainsi parle Jovan Divjak, 67 ans. Né à Belgrade de parents serbes mais bosnien dans l'âme, cet officier a refusé de se ranger aux côtés des Milosevic, Karadzic et autres Mladic, au moment où ils précipitaient la Bosnie-Herzégovine dans la guerre. Ancien membre de la garde de Tito, pour lequel il garde une admiration indéfectible, vieil ami de la France, doté d'un humour aussi solide que son bon sens, Jovan Divjak revient sur le parcours qui l'a amené à dire non à folie meurtrière... Il parle avec passion de la ville où il habite depuis 1966. Il raconte l'incroyable résistance de Sarajevo, les artistes jouant sous les bombes, les tribulations de l'armée de Bosnie... Il ne cache ni ses impatiences ni ses doutes : la paix n'est pas celle dont il a rêvé.

Biographie

Jovan Divjak était colonel de l'armée populaire yougoslave en 1992 lorsque la guerre a éclaté en Bosnie-Herzégovine. Refusant d'écouter les sirènes nationalistes, il a défendu l'idée d'une république multiethnique. Il est devenu le numéro deux de l'armée de Bosnie Herzégovine, avant d'être nommé général par le président Alija lzetbegovic. Il dirige aujourd'hui l'association « L'éducation construit la Bosnie-Herzégovine » destinée aux enfants orphelins de la guerre, et qu'il a fondée en 1994.

Florence La Bruyère est journaliste, spécialiste de l'Europe centrale et des Balkans. Basée à Budapest en Hongrie, correspondante de Libération, de L'Express, de Radio France et de Radio France Internationale, elle s'est rendue à de nombreuses reprises en ex-Yougoslavie.

Du même auteur : Florence La Bruyère