Sarko l'Africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-0714-7
EAN : 9782755607147

Sarko l'Africain

de

chez Hugo et compagnie

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 235 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

« Il n'aime pas l'Afrique. Ni par intérêt personnel ni par goût. » Le portrait de Nicolas Sarkozy en « Président bling-bling », toujours pressé et sans aucune affinité avec le continent noir, a fait florès. Et pourtant, de tous les candidats à l'élection présidentielle de 2007, il est celui qui a le plus abordé les terres africaines. Année après année, il a préparé son adoubement auprès des chefs d'État les plus influents de l'ancien pré carré colonial. Ex-agents des services secrets, émissaires occultes, businessmen, patrons d'entreprise l'ont tour à tour inspiré, conseillé, orienté... Ses liens d'amitié avec le clan Bongo, au Gabon, sont plus étroits qu'il n'y paraît... Sa proximité avec les milliardaires du pétrole et le lobby nucléaire, également. Quels engagements secrets ont-ils conclus ? Pourquoi ce détour par la « case Afrique » reste-t-il aussi important, cinquante ans après les Indépendances ?

De Neuilly à Libreville, en passant par le « clan Sarkozy » des Hauts-de-Seine, ce livre d'enquête et de témoignages raconte l'ascension au pouvoir d'un homme initié de longue date à la Françafrique - celle de la diplomatie parallèle et des réseaux d'influence, évoluant en dehors de tout contrôle parlementaire. Il permet aussi de comprendre certaines logiques d'action du président de la République française dans sa conduite des « affaires étrangères », si contestée aujourd'hui, au Nord comme au Sud.

Une initiation indispensable pour tout candidat engagé dans la course à l'Élysée.

Biographie

Gilles Labarthe, ethnologue et journaliste d'investigation suisse, est aussi l'auteur de deux livres d'enquête : L'or africain. Pillages, trafics & commerce international, avec François-Xavier Verschave, éditions Agone, 2007 ; Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux, éditions Agone, 2005.