Sartre et les juifs : actes du colloque international, Maison Heinrich-Heine (Cité internationale universitaire de Paris), les 19 et 20 juin 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707146151

Sartre et les juifs

actes du colloque international, Maison Heinrich-Heine (Cité internationale universitaire de Paris), les 19 et 20 juin 2003

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Réflexions sur la question juive, publiées en 1946, ont longtemps été considérées comme un texte libérateur qui brisait le silence autour des juifs dans la France de l'après-guerre.

Cependant, un soupçon a récemment vu le jour: pourquoi est-il si peu question de la Shoah? En tombant dans les clichés qu'il veut combattre, le texte n'a-t-il pas un effet antisémite malgré les bonnes intentions de Sartre?

Les contributions réunies dans ce livre, pour la plupart issues d'un colloque international et pluridisciplinaire organisé en juin 2003 à la Maison Heinrich-Heine de la Cité universitaire de Paris, s'inscrivent dans ce débat. Mais elles l'élargissent en évoquant comme arrière-plan la situation des juifs en France entre 1944 et 1947 et en comparant l'attitude de Sartre devant la «question juive» avec celles de certains parmi ses contemporains.

Elles abordent aussi d'autres aspects dans la vie et l'oeuvre de Sartre ayant rapport aux juifs, comme ses relations avec l'État d'Israël ou son prétendu tournant lévinassien peu avant sa mort.

Biographie

· Ingrid Galster est professeure de littératures romanes à l'université de Paderborn (Allemagne).

· Avec des contributions et des témoignages de Thomas Bedorf, Jacques Body, André Burguière, Françoise Collin, David Drake, Anne Grynberg, Nicholas Hewitt, Jonathan Judaken, Francis Kaplan, Dorothy Kaufmann, Judith Klein, Robert Misrahi, Michaël de Saint-Cheron, Susan R. Suleiman, Enzo Traverso, Pierre Vidal-Naquet, Nicolas Weill et Michel Winock, ainsi que la transcription de l'émission «Répliques» (février 2001) dans laquelle Alain Finkielkraut a fait dialoguer Ingrid Galster et Bernard-Henri Lévy sur «Sartre et les juifs».