Satisfaire le ciel et la terre : les fondations pieuses dans le judaïsme et dans l'islam au Moyen Age

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 404 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2117-6
EAN : 9782745321176

Satisfaire le ciel et la terre

les fondations pieuses dans le judaïsme et dans l'islam au Moyen Age

de

chez H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque d'études juives

Paru le | Relié 404 pages

Public motivé

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avec une préface de Maurice Kriegel


Quatrième de couverture

Au Moyen Âge, entre le Xe et le XVe siècle, Juifs et Musulmans consacrèrent des biens, aussi bien mobiliers qu'immobiliers, de sorte que le loyer d'une boutique, la récolte d'un champ, l'habitation d'une maison, la consultation d'un codex du Livre Saint ou d'un traité d'exégèse profite perpétuellement à des bénéficiaires bien désignés, à des personnes ou à des établissements publics. Les Juifs firent en sorte que ce procédé ¾ à travers lequel était assuré l'enseignement du culte, l'entretien d'une synagogue ou l'assistance quotidienne des plus démunis ¾ s'insère essentiellement dans une dynamique communautaire, qu'il serve le groupe, son resserrement, sa perpétuation. Ainsi les mots heqdesh/qodesh, qui désignent indistinctement une fondation pieuse juive, traduisent-ils cette portée organico-collective des différentes consécrations. Pour les Musulmans, les fondations pieuses, ¾ waqf ou habous étant les termes qui servent à les reconnaître, ¾ mettent en avant l'initiative singulière, dévoilent d'une manière plus prononcée des mécanismes de compétition ou d'imitation, des stratégies individuelles qui laissent apparaître tous les enjeux politiques, économiques et sociaux qui caractérisent la société musulmane médiévale. Ici, plus que dans le cadre de la communauté juive, le waqf se présente comme un indicateur de la hiérarchie sociale, et ce par la dynamique même de l'ensemble de ces enjeux.

Biographie

Hmida Toukabri est chercheur en Histoire du Moyen Âge. Il s'intéresse en particulier aux relations judéo-musulmanes à l'époque médiévale. Auteur des Juifs dans la Tunisie médiévale, le présent ouvrage est son deuxième livre.