Rayon Littérature française
Saudade oedipienne

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56972-0
EAN : 9782296569720

Saudade oedipienne


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Saudade oedipienne

« Je m'extirpai péniblement du tunnel étroit et nauséabond, au moment où les cognements sourds du sang allaient faire exploser mes tempes. Encore une reptation puis apparut mon visage bouffi, violacé, souillé, suivi du torse gluant, entortillé dans le cordon. En bas du tronc, entre les pattes postérieures, une fente vide rendait inutile la douleur endurée par ma mère. En écho à son hurlement, je vagissais mon désarroi d'entrer dans la vie. »

À partir de l'absence d'un père qui navigue sur les océans et de la présence d'une mère qui cabote dans la névrose, Saudade oedipienne relate le glissement progressif d'une fillette vers sa destruction psychologique. Se taire ou dire les vérités qui dérangent ? Dans cette analyse décapante, l'ironie conjure la nostalgie pendant que l'imaginaire nie la férocité du réel. Entre lucidité et mélancolie, un mode d'emploi original pour se sauver de la solitude des élevages ratés.

Biographie

Muriel Proust de La Gironière passe son doctorat de lettres à la Sorbonne. Suivent deux décennies de périples à travers le monde, dont elle s'inspire pour écrire plusieurs ouvrages d'histoire et de géopolitique. Saudade oedipienne est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Muriel Proust de La Gironière

Nicolas Baudin, marin et explorateur ou Le mirage de l'Australie, 19 octobr

La France en Nouvelle-Zélande, 1840-1846 : un vaudeville colonial

250 réponses aux questions d'un amateur de vin

L'informatique au village